samedi, juillet 20Top2043news.com

RDC-Sports:L’heure n’est plus aux spéculations les jeux de Kinshasa auront bel et bien lieu.Isidore Kwanja

Spread the love

Kinshasa, 28 Juin 2023 ( TOP243NEWS).-À un mois du déroulement de IX es jeux de la francophonie, le comité national de ce jeu a tenu une conférence de presse au staduim de basket-ball situé dans l’enceinte du stade des martyrs de la Pentecôte l’un des sites qui va abriter les IX es jeux de la francophonie.

La conférence a été co-animée par le directeur du comité national de IX es jeux de la francophonie, M.Isidore Kwanja Ngembo et Madame la ministre de la culture , des arts et du patrimoine Catherine Katumbu Furaha .

Face aux professionnels des médias , le directeur du comite national de IX es jeux de la francophonie a confirmé la tenue de cet événement à Kinshasa :

« L’heure n’est plus aux spéculations. Une chose aujourd’hui est certaine : les jeux de Kinshasa auront bel et bien lieu , cette affirmation, je le sais , soulève dans certains esprits quelques interrogations. Est-ce que la RDC sera prête ? Est-ce que les infrastructures sont achevées ? Est-ce que les États et les Gouvernements francophones seront présents ? À toutes ces questions, la réponse est oui » a déclaré Isidore Kwanja .

Et d’ajouter

« La tenue de ces jeux sera un moment exceptionnel où sera exposée la grandeur culturelle et sportive de la RDC et du monde francophone. Plusieurs dizaines de délégations sont en effet attendues dans la capitale congolaise … , Des sites , jadis abandonnés à leur propre triste sort , seront de nouveau disponibles et aptes à diverses activités. Et ce sera l’héritage des jeux de la francophonie de Kinshasa » a-t-il ajouté.

Pour son compte Catherine Katumbu furaha ministre de la culture , des arts et du patrimoine a martelé sur l’aspect culturel du IX es jeux de la francophonie tout en énumérant quelques disciplines qui ont trait avec la culture à savoir : la littérature nouvelle , marionnettes géantes , Dance hip hop , jonglerie avec ballon , peinture , photographie et autres .

En croire la ministre , les préparatifs se déroulent en bonne et due forme du côté discipline culturelle et son souhait est que la RDC remporte les médailles en or .
« Mon souhait est que nous puissions en avoir rien qu’en or » a-t-elle déclarée

Les deux intervenants ont a porté la lumière sur plusieurs sujets relatifs au déroulement de ces jeux en l’occurrence: les logements et les déplacements des athlètes.

En outre lors de la 123 ème session du conseil permanent de la francophonie, tenue récemment à paris , les Etats et les Gouvernements ont salué les efforts fournis pas la RDC et ont renouvelé leur engagement à participer aux jeux de Kinshasa nous renseigne le comité national de IX es jeux de la francophonie.

En effet la RDC va accueillir 42 Etats et Gouvernement membres de la francophonie et 3000 athlètes et artistes . Quant à ce plusieurs délégations des pays francophones effectuent les visites de repérage à Kinshasa. La dernière a eu lieu du 09 au 10 juin 2023 .

Il sied de rappeler que ces jeux se tiendront du 28 juillet au 06 août 2023 à Kinshasa.

Jevic Ebondo.

 

%d blogueurs aiment cette page :