samedi, mai 18Top2043news.com

RDC – Politique : Félix Tshisekedi en séjour dans l’espace Kasaï après pour les festivités du jubilé d’argent de l’évêque Bernard Kasanda

Spread the love

 

Kananga, 22 juin 2023 (TOP243NEWS).-Le président de la République Félix Tshisekedi va brièvement séjourner dans l’espace Kasaï ce weekend. Il est attendu à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) dans la soirée du 23 juin prochain où il va notamment participer au jubilé d’argent de l’évêque du diocèse éponyme, Monseigneur Bernard Emmanuel Kasanda.

Son passage à Mbuji-Mayi interviendra ainsi après l’étape de Kananga où il est également attendu pour, selon le gouvernement provincial, donner le coup d’envoi du projet d’urgence pour la résilience urbaine de Kananga destiné à lutter contre les érosions au chef-lieu du Kasaï Central.

A Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi va notamment participer à la messe d’action de grâces prévue dimanche 25 juin au stade Kashala-Bonzola aux environs de 9 heures, en présence des prêtres et des chrétiens de toutes les églises diocésaines. Son retour à Kinshasa devrait intervenir le même jour.

Son court séjour dans le chef-lieu du Kasaï-Oriental coïncide avec la projection d’une manifestation de colère des membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) pour exiger la démission du gouverneur Kabeya Matshi Abidi, aussi membre du parti au pouvoir, accusé de mégestion et d’incompétence.

Mgr Bernard Emmanuel Kasanda a été nommé évêque auxiliaire de Mbuji-Mayi par le pape Jean-Paul II, le 14 Juin 1998, alors qu’il n’avait que 44 ans. 11 ans plus tard, le pape Benoît XVI le nomme évêque titulaire de Mbuji-Mayi, le 1er août 2009 et, le 8 septembre de la même année, il fit sa prise de possession canonique.

Pour le sexagénaire de cet évêque, successeur de Mgr. Tharcisse Tshibangu, plusieurs événements, hormis la messe d’action de grâces, seront organisés en présence de la chrétienté du diocèse. « Une caravane motorisée, le concours en culture générale ainsi qu’un concert classico-religieux samedi soir (à la veille de la messe) sont prévus pour rendre pompeux le quart de siècle du pasteur de l’église catholique de Mbuji-Mayi », nous confie un des prêtres du diocèse de Mbuji-Mayi.

Alister Makila

%d blogueurs aiment cette page :