Kinshasa,20 Juin 2023(TOP243NEWS).-Le Chef de l’Etat s’est incliné, ce mardi, devant la dépouille mortelle du docteur Gérard Kabamba décédé le vendredi 9 juin dernier à Kinshasa.
C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’Hôpital du Cinquantenaire en présence des membres de famille, amis et connaissances de l’illustre disparu, ainsi que des personnalités politiques.
Par ce geste, le Président Félix Tshisekedi a voulu honorer la mémoire de celui qui était chef des urgences chirurgicales à l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo).
Sur le plan politique, le docteur Gérard Kabamba était modérateur du G14, Groupe des quatorze compagnons de lutte d’Etienne Tshisekedi Wa-Mulumba.
Il a notamment participé à la Conférence nationale souveraine (CNS) de 1991 à 1992.
L’opinion lui reconnaît également ses refus de participer à la commission constitutionnelle (Assemblée constituante) du président Laurent-Désiré Kabila en 1997 et aux institutions issues du dialogue Intercongolais en qualité de 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale de 2003 à 2006.
Né le 25 mars 1950 à Likasi, en République démocratique du Congo (RDC), le docteur Kabamba laisse derrière lui une veuve, plusieurs enfants et petits-enfants.
Mike Pakoto.