jeudi, avril 25Top2043news.com

RDC – Urbanisme : Maluku terre négligée !

Spread the love

Kinshasa, 25 mars 2023 ( TOP243NEWS).- En ce jour sous un soleil peu piquant qui brillait dans le ciel de la capitale Kinshasa nous avons effectué une descente dans la commune urbano rurale de Maluku.

La plus grande commune de la ville de Kinshasa, cette commune occupe 75% de la superficie de Kinshasa . À bord d’un bus Mercedes de la société Transco , Nous sommes descendus à l’arrêt Zone 6 on a trouvé une ambiance pareille avec celle des points chauds de la ville de Kinshasa en l’occurrence (Matonge, kapela…) une musique très forte qui joue dans les bars ; des femmes qui vendent du poissons frais communément appelés (Liboke )

Et les commerçants qui vont dont tous les sens d’autres avec les marchandises ( sac de manioc , maïs et arachide ) qu’ils viennent de récupérer aux différents ports de ce fait ils tentent d’attraper un taxi ou un bus Mercedes de la compagnie transco pour regagner le centre ville et d’autres qui viennent du centre ville dans le soucis contraire regagner les ports pour récupérer si pas acheter les marchandises ( poissons frais , braises , manioc et autres)

Alors nous avions pris les chemins d’un port privé qui ne porte aucun nom ; l’accès nous a été refusé clandestinement nous y avions accédé ; à la grille on nous avait prévenues par les militaires FARDC qu’on appelle là-bas Marin on peut pas filmer ni prendre une photo .

Dans ce port de Ngafura on trouve un véritable marché dans lequel on vend : les poissons fumés , les poissons salés , et autres nourritures naturelles , on a aperçoit aussi des baleinières qui sont accostées elles reviennent sans doute de l’intérieur du pays .

Un constat cette municipalité à la fois urbano – rurale est peu habitée ; pendant que tout le monde veut loger les centres villes on laisse derrière nous 3/4 de la ville de Kinshasa vide pour n’est pas dire négligée .

Alors que la commune de Maluku peut résoudre la question de l’exode urbain tous nous témoins du surpeuplement qu’on observe à Kinshasa avec ses embouteillages monstres .

L’Etat doit s’imposer en mettant en pratique une politique de délocalisation cela en construisant des habitations , les hôpitaux , les écoles dans la commune de Maluku en vue de désengorger d’autres communes de la ville qui font face au surpeuplement telles que : Kimbanseke, Masina etc …

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :