vendredi, mars 29Top2043news.com

RDC – Politique : Remaniement ministériel, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe dans la liste !

Spread the love

Kinshasa, 24 Mars 2023(TOP243NEWS)- La porte-parole du Chef de l’Etat Tina Salama a procédé à la lecture de l’ordonnance présidentielle portant remaniement du Gouvernement Sama Lukonde.

Deux noms ont tiré une grande attention : Jean-Pierre Bemba Gombo et Vital Kamerhe.Leader du MLC, candidat malheureux aux élections de 2006 et ancien vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba est nommé vice-premier ministre en charge de la défense. Une nomination qui tombe dans une période tumultueuse où la RDC est agressé dans sa partie est du pays.

Vital Kamerhe, lui est nommé vice-premier ministre à l’économie nationale. Ancien directeur du cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe s’en est sorti d’une affaire de détournement de plus de 57 millions USD dans les fonds destinés à la matérialisation du programme de 100 premiers jours du Chef de l’Etat.

Ancien président de l’assemblée nationale mais aussi député national, le leader et initiateur de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) devra assurer dans le secteur économique du pays dans une période difficile où la Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI) attend des fonds de la part du gouvernement pour financer la tenue des élections d’ici décembre.

Peter Kazadi a été nommé vice-premier ministre en charge de l’intérieur, alors que Christophe Lutundula a été reconduit aux affaires étrangères.

Alister Makila

%d blogueurs aiment cette page :