mardi, avril 30Top2043news.com

RDC – Justice : Kinshasa a accueilli la 15 ème Session du bureau exécutif de la conférence des juridictions constitutionnelles africaines ( CJCA)

Spread the love

Kinshasa, 9 février 2023 (TOP243NEWS)

Plusieurs représentants des pays africains ont pris part à cette rencontre qu’a eu lieu ce jeudi ; pour cette 15 ème session il était question de réfléchir sur l’avenir de cette organisation et sur la mise en place des moyens qui permettront le rayonnement de cette organisation.

En sa qualité de vice- président de cette organisation, le président de la cour constitutionnelle de la RDC Dieudonné Kamuleta a martelé sur le renforcement de la justice constitutionnelle pour qu’il aille l’instauration de l’Etat de droit en Afrique

« j’aimerais que par les résolutions , notre organisation puisse poursuivre cet élan d’enracinement de la justice constitutionnelle dans nos pays respectifs , afin qu’elle participe utilement à l’instauration de l’Etat de droit , de la démocratie constitutionnelle et la protection efficiente des droits et libertés de nos concitoyens » a-t-il martelé Dans la suite de son speech il a parlé de mécanismes de partage d’expérience et d’informations entre le juridiction constitutionnelle de l’Afrique afin de favoriser la mise en niveau et de répondre aux problèmes qui se posent dans nos sociétés africaines. De l’autre côté le président en exercice de la CJCA et président de la cour constitutionnelle de Marocaine Saïd Iharaill a commencé par félicité la RDC pour la tenue de ces assisses et salué la contribution de la cour constitutionnelle du pays. En ce qui concerne son intervention il a proposé de points pour mobiliser de ressources de la coopération internationale en vue de mettre en place les programmes continentaux d’échanges d’expériences entre juridiction membres de CJCA .

« La jurisprudence de nos juridictions constitutionnelles et africaines est riche et diversifiée. Mais elle ne bénéficie pas malheureusement de la visibilité qu’elle mérite amplement. Je suis d’avis que de mesures comme la traduction , l’indexation et les commentaires constituent des instruments qui mettront en valeur la contribution à l’enrichissement du patrimoine constitutionnel » s’est-il exprimé Notons que cette 15ème session a connu la participation de plusieurs personnalités du pays dont : le premier ministre Jean-Michel Sama lukonde , Madame la ministre de la justice Rose Mutombo , Le premier vice-président de l’Assemblée nationale André Mbata , Madame Nicole Bwatshia Dircaba du chef de l’Etat.

Pour rappel La CJCA est une organisation qui a pour objectif de promouvoir la solidarité, l’entraide de la justice constitutionnelle en Afrique, Sa prochaine rencontre se tiendra à Harare (Zimbabwe ) en 2024 .

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :