jeudi, avril 25Top2043news.com

RDC – Élections : Matata Ponyo appelle la population à s’enrôler pour se choisir des dirigeants capables de remettre le pays sur le chemin de l’émergence et du développement

Spread the love

by Alister Makila

Kinshasa,28 janvier 2023(TOP243NEWS) -Le président du parti politique leadership et gouvernance pour le développement (LGD), l’ancien Premier ministre, Augustin Matata, a tenu une matinée politique ce samedi 28 janvier sur le déroulement du processus électoral en cours.

Au cours de cette activité, ce sénateur a invité la population à s’enrôler massivement pour se choisir des dirigeants  » capables de faire remettre le pays sur le chemin de l’émergence et du développement « .

 » Il faut donc aller vous enrôler pour vous permettre de vous choisir en décembre 2023, non pas des dirigeants véreux, mais des vrais leaders, non pas des détourneurs des fonds publics, mais des gestionnaires intègres, non pas de démagogues, mais des délivreurs de résultats, non pas des jouisseurs, mais des travailleurs.

Mieux, des hommes et des femmes capables de faire remettre le pays sur le chemin de l’émergence et du développement, de mettre fin à l a guerre et à l’insécurité à l’Est du pays, et enfin, de rétablir l’honneur et la dignité du peuple congolais à travers l’Afrique et le monde. Et cela est possible « , a dit Augustin Matata devant les militants de son parti.

Il a demandé, en outre, à la population, d’éviter le défaitisme, de croire toujours que  » le pouvoir a déjà ses candidats ».

 » Ne tomber pas dans le piège du fatalisme, du pessimisme et du découragement pour dire : “même si je vote, la personne que j’aurai choisie ne sera jamais proclamée, le pouvoir a déjà ses candidats” Non et non. Vous vous trompez. Il faut vous enrôler pour voter en décembre 2023.

Nul n’est en mesure de s’opposer au choix du peuple et à la volonté de Dieu. L’histoire des élections de décembre 2018 dans ce même pays nous rappelle que ce n’est pas nécessairement les candidats du pouvoir en place qui sont absolument élus et proclamés. Même si dans certaines circonstances, les personnes non élues ont été proclamées. Nous ne pouvons pas, par défaitisme, considérer ce cas isolé comme étant la règle devant se répéter en 2023 « , a t-il ajouté L’ancien Premier ministre Matata Ponyo avait déjà annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre prochain.

S’agissant de l’identification des électeurs, la première aire opérationnelle qui concerne les provinces de Kinshasa, l’Equateur, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Mai-Ndombe et Tshuapa vient de bénéficier de 25 jours supplémentaires afin de poursuivre avec l’opération de l’identification et l’enrôlement des électeurs. L’élection présidentielle, législatives nationale et provinciale ainsi que sénatoriales est prévue en décembre 2023.

%d blogueurs aiment cette page :