RDC- Diplomatie : Félix Tshisekedi participe au sommet de Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire

RDC- Diplomatie : Félix Tshisekedi participe au sommet de Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire

Spread the love

Dakar, mercredi 25 janvier 2023(TOP243NEWS).- le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo participe au Sommet de Dakar sur l’agriculture et l’agro-alimentaire. Initié par le président de la république du Sénégal Macky Sall en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine en collaboration avec la BAD, ce deuxième sommet  du genre connaît la participation  des 34 chefs d’Etat et de gouvernement réunis au Centre International des Conférences Abdou Diouf( CICAD)de Diamniadio à Dakar.

Nourrir l’Afriquesouveraineté alimentaire et résilience, tel est le thème qui sera développé par différentes personnalités présentes à Dakar 2 pendant 3 jours, du 25 au 27 janvier 2023Dans son allocution d’ouverture, le président Macky Sall a déclaré  » Dakar 2 est une occasion pour les dirigeants africains de réfléchir sur les moyens de booster le secteur alimentaire en vue d’assurer la souveraineté alimentaire du continent africain au regard de son énorme potentiel en matière de production et transformation agricole. Avec ses 65 % des terres arables et son énorme potentiel hydrologique, l’Afrique est en mesure de se nourrir et nourrir les autres continents  » déclare t’il  » Ce sommet est celui de l’action » a-t-il conclu.

Pour le président de la BAD M Adesina, ancien ministre d’agriculture du Nigéria, l’Afrique doit mettre fin à la faim.Sous le leadership du président Félix Tshisekedi , la RDC a participé très activement à la préparation de ce sommet.

Elle avait reçu du 28 novembre au 5 décembre 2022 une mission de dialogue de haut niveau de la Banque Africaine de Développement ( BAD) pour le programme de transformation de l’agriculture.

La Cellule d’Appui au Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire ( CAPUDC), service spécialisé de la présidence de la république a coordonné l’organisation technique ,en appui au ministère de l’agriculture.

À Dakar, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est accompagné entre autre du Coordonnateur de la CAPUDC Philippe Ngwala et du ministre de l’agriculture Désiré M’zinga.

Dans cette réflexion collective sur la souveraineté alimentaire en Afrique ,la RDC a donc un rôle particulièrement important .

L’allocution du président Tshisekedi devant 34 Chefs d’Etat et de gouvernement, plus de 70 ministres d’agriculture et plusieurs autres experts est très attendue.

Alister Makila

A LA UNE ACTUALITE