RDC-Education:MUPOMPA un village devenu cité qui répond au besoin sa  population

RDC-Education:MUPOMPA un village devenu cité qui répond au besoin sa population

Spread the love

Mbuji-Mayi,2Janvier 2023(TOP243NEWS).-
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient d’inaugurer l’école primaire Dr Étienne Tshisekedi à Mupompa dans le Secteur de Kabeya Kamwanga dans le Territoire de Munkamba.

Construire par les éléments du Service National( S.N.), elle compte 24 classes et va fonctionner en 2 vacations, soit avant et après-midi. Ce joli bâtiment a ému le Chef de l’État qui n’a pas manqué de félicité le Général Kasongo Kabuik, le Commandant du S.N.

Ouvrant la petite cérémonie, le Directeur de cette école, M. Kazadi, a remercié le Père de la nation pour cette réalisation, car l’initiative et les moyens sont l’œuvre de Félix.

Le Commandant du S.N. a, quand à lui ,vanter leq performances de ses éléments en indiquant que tous les travaux ont été entrepris par les capacités internes. La menuiserie, la maçonnerie, la plomberie et la charpente n’avait pas besoin d’importer les compétences. Il a profité pour annoncer l’érection d’une clinique en face de cette école primaire.

Le gouverneur Kabeya n’a pas voulu en faire dans la demie-mesure. Par ce geste, le Chef de l’État vient de démontrer, une fois de plus, son attachement à la gratuité. Cette école primaire va permettre aux de Mupompa, en particulier et de Kabeya,en général, d’avoir accès au niveau de base de l’éducation.

Liant l’acte à la parole, le Président Félix Tshisekedi a remis les clés de cette institution avant de visiter 2 salles de classe, le bureau administratif et la salle des professeurs.

Déjà une autre école primaire et secondaire existent dans ce village. On a noté également les 3 nouvelles bornes fontaines pour que la population de ce coin ne puisse plus faire plus de 5km pour aller puisé de l’eau.

MPM

A LA UNE EDUCATION