vendredi, avril 19Top2043news.com

RDC-Politique: Situation sécuritaire à l’Est de la RDC, le CACH s’est dit préoccupé

Spread the love

Kinshasa,10 Novembre 2022(TOP243NEWS).-Les députés nationaux du groupe parlementaire Cap pour le changement (CACH), se sont dits préoccupés par la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, dans une déclaration lue par leur président, Léon Mubikayi, ce jeudi, au Palais du peuple.

Cette dégradation de soutien au commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur la situation sécuritaire de la RDC en général, et de l’Est du pays en particulier, avec l’incursion des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, qui occupent une partie du territoire de Rutshuru et menacent la ville de Goma.

Les députés membres du Cach déplorent l’agression et les tueries massives de mouvement terroriste du M23.

« Déplorons et dénonçons sans réserve l’agression et les tueries barbares suivies des déplacements massifs imposés à nos populations par le RWANDA à l’Est particulièrement, dans la cité de Bunagana et dans d’autres villages du territoire de Rutshuru déjà occupé par le hors-la-loi », note le communiqué du Cach.

Face à la situation actuelle, le Cach appelle la population congolaise à se mobiliser comme un seul homme derrière le Président de la République, commandant suprême de la Police nationale et des institutions publiques tout au long de ce combat.

Les députés saluent : « la montée en puissance des FARDC sur toute l’étendue du territoire national et qui s’imposent aux forces négatives. En parallèle, ils appellent « les jeunes a intégrer le rangs de l’armée…».

Depuis la recrudescence des activités militaires du M23 en juin 2022, ces rebelles contrôlent les localités, notamment de Bunagana, Rutshuru et Kiwanja. Ceci a causé un déplacement massif des populations, rappelle-t-on.

Alister Makila

%d blogueurs aiment cette page :