jeudi, avril 25Top2043news.com

RDC-Culture:La mini rentrée littéraire a pris fin ce vendredi au centre Wallonie-Bruxelles

Spread the love

Kinshasa,4 Novembre 2022 (TOP243NEWS).-Organisée en marge de la journée internationale de l’écrivain africain que le monde célèbre chaque le 07 novembre, la mini rentrée littéraire s’est clôturée ce vendredi dans l’enceinte du centre Wallonie-Bruxelles.

Au deuxième jour de cette messe littéraire une table ronde des écrivains de l’ASBL les écrivains du Congo a eu lieu, les écrivains ont échangé sur la création de différents prix littéraires tels que : le grand prix congolais du livre et le grand prix panafricain de la littérature.

Par la même occasion l’ASBL les écrivains du Congo a lancé le prix Sene Mongaba qui est un prix qui vise à la promotion de langues congolaises.

Par ailleurs plusieurs activités étaient au rendez-vous lors de ces rencontres littéraires qui n’ont duré que deux jours.

Primo : Hommage aux écrivains congolais qui ont quitté la terre des hommes l’année écoulées nous citons Phillipe Masegabio Nzanzu , Bienvenu Sene Mongaba , Haris Kasongo et Mukash kalel.

Secundo : les baptêmes des ouvrages à l’ouverture de la dite rentrée le 03 novembre le roman « lubila » de sh-aaron Biangula Médecin de formation et auteur a été conduit au fond baptismaux à savoir dans ce livre l’auteur fait un retour à l’histoire en nous relatant par le biais de sa plume l’ensemble de récit de personnes qui ont vécu le phénomène kamwena-nsapu.

le lendemain soit le 04 Novembre le roman  » hasard ou destin  » du professeur Adrien Mpani Matungulu , et l’oeuvre de Monsieur Jean Marie mboa tshiabola intitulée : »le calvaire des chenilles  » ont subi le même sort.

Il a eu aussi la présentation de bandes dessinées Mbok’elengi et kizamba l’enfant propre.

Il sied de rappeler qu’en marge de la célébration de la journée internationale de l’écrivain africain une rencontre sera organisé en Djibouti du 06 au 07 novembre , le Congo sera représenté par Monsieur Richard Ali président de l’ASBL les écrivains du Congo.

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :