RDC-ESU:Le numéro un de l’exécutif national,a rassuré la délégation de la REC quant à la suspension de la grève et relogement des étudiants

RDC-ESU:Le numéro un de l’exécutif national,a rassuré la délégation de la REC quant à la suspension de la grève et relogement des étudiants

Spread the love

Kinshasa,4 Novembre 2022(TOP243NEWS).-Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama lukonde, a reçu, ce jeudi
dans son cabinet de travail, à la primature, une forte délégation de la Représentation des Étudiants du Congo (REC), venue lui soumettre des désidératas pour avancement de leur secteur.

Le président de la REC, Kalonji Kazadi Christian, qui a conduit cette délégation auprès du chef du gouvernement s’est dit très honoré et joyeux de cette audience. C’était pour lui une belle occasion d’expliquer clairement au Chef du gouvernement la situation qui prévaut dans ce secteur de la vie nationale.

 » Nous sortons de cette audience très joyeux, nous étions vénus répondre à une promesse que le Chef du gouvernement, monsieur le Premier Ministre avait faite aux étudiants à l’Unikin, lors de son passage pour la visite des travaux de réhabilitation des homes.

Les étudiants avaient publiquement demandé qu’il nous reçoive, et il avait accepté. Dieu merci, aujourd’hui il nous a accordé l’audience. Nous en avons profité pour soumettre beaucoup de questions qui gangrènent notre monde. Notamment, la grève à l’Unikin, qui a longtemps perduré. Il nous a fait des promesses rassurantes. Pour bientôt, la grève pouvait être suspendue », a-t-il dit.

Ce, avant d’appeler ses camarades étudiants de toute la République à se mobiliser dans un élan patriotique pour dénoncer les atrocités qui sont commises dans l’Est de la République pour les agresseurs rwandais sous le couvert du M23.

« Mes camarades ses étudiants qui vont lire via les médias doivent être certains que nous faisons le boulot pour lequel nous avons été votés. Aussi, que le Chef était très attentif à la demande par nous formulée pour le relogement des étudiants de l’Unikin.

Nous avons également soumis au chef le problème de transaccademia. Il nous a rassurés de l’imminence de la mise en circulation de ces bus transaccademia, promesse faite par le Chef de l’État aux étudiants. Une mise en circulation qui avait été retardée sur la demande des étudiants en vue de faire partie de l’équipe dirigeante de cette société qui va bientôt naître. Nous avons aussi évoqué avec le Chef, la situation sécuritaire du pays.

Nous, étudiants de la République démocratique du Congo, nous sommes mobilisés comme un seul homme en tant que vrais patriotes pour mener des actions visant à dénoncer aussi l’incursion et les vélléités expansionnistes rwandaises avec la complicité de la communauté internationale » a renchéri Christian Kalonji Kazadi, président national de la Rec.

De son côté, Sharon Rose Kapinga, Coordonnatrice adjointe des étudiants de l’unikin, a aussi évoqué cette prochaine suspension de grève par les professeurs, au regard de l’avancée des pourparlers avec leur banc syndical.

 » Nous continuons de faire des plaidoyers pour une solution durable par rapport aux différents problèmes que nous rencontrons, principalement la grève, mais aussi le problème de logement, l’amélioration des conditions d’études et de vie de nos camarades étudiants.

Nous les rassurons du travail que nous faisons chaque jour pour ces plaidoyers et nous leur annonçons cette promesse que nous venons de recevoir de la part du Premier Ministre que dans un très bref délai, la grève sera, dans un premier temps, suspendue par nos professeurs compte tenu des avancées des pourparlers avec le banc syndical » a-t-elle dit.

MPM

ACTUALITE EDUCATION