jeudi, avril 25Top2043news.com

RDC-Sécurité:La population du Nord-Kivu et de l’Ituri ne veulent plus de l’État de siège dixit Gratien De Saint-Nicolas

Spread the love

Kinshasa,28 Septembre 2022 (TOP243NEWS).- Intervenant au micro de TOP243NEWS après la prorogation de l’État de siège ce mercredi l’Elu de la province de de l’Ituri Gratien Iracan de Saint-Nicolas a émis une demande au chef de l’État d’écouter la population sur l’état de siège.

 »Nous sommes dans un système démocratique il faut écouter la population , si le President de la République,Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, veux que sa priorité soit le peuple d’abord il doit écouter la population , aujourd’hui la population du Nord-Kivu et de l’Ituri ne veulent plus de l’État de siège. a-t-il déclaré

Pour ce député national il est extrêmement dangereux de céder le pouvoir aux militaires pendant un bon moment car ceux derniers peuvent se retourner contre les institutions démocratique a-t-il martelé.

« ce qui est désolant jusqu’aujourd’hui on a jamais voulu mettre en exécution les différentes recommandations de l’État- Siège quand nous l’avons évalué l’année passée  » a-t-il indiqué , en l’en croire parmi ces recommandations figurer le plan de sortie de l’État de siège.

Il sied de rappeler que l’État de siège a été décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri le 30 avril 2021 par le président de la république Félix Tshisekedi en vue de pacifier cette partie du pays.

Jevic Ebondo

%d blogueurs aiment cette page :