RDC-Diplomatie:Félix Tshisekedi a participé à la conférence de restitution des ressources du fonds mondial

RDC-Diplomatie:Félix Tshisekedi a participé à la conférence de restitution des ressources du fonds mondial

Spread the love

New-york,22 Septembre,2022(TOP243NEWS).-Initiée par le président américain Jo Biden en marge de la 77 ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies, la reunion de reconstitution des ressources du Fonds Mondial a connu la participation de plusieurs chefs d’Etat dont le président Emmanuel Macron, le premier ministre canadien Justin Trudeau, le Chancelier Allemand Olaf Scholz , le premier ministre japonais Kushida, etc.

L’objectif de cette rencontre à laquelle a été associé le président Félix Tshisekedi était de lever des fonds nécessaires pour le compte du Fond Mondial engagé dans la lutte contre le VIH-Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

Tous ces dirigeants ont reconnu l’engagement humanitaire du Fond Mondial depuis sa création il y’a 20 ans.

Plus de 50 millions de personnes victimes des trois grandes maladies infectieuses ( Vih/Sida, Tuberculose et Paludisme) ont été sauvées.

Séance tenante,
chaque dirigeant a pris l’engagement de financer le Fond Mondial dans l’objectif de faciliter davantage l’accès aux soins de santé à des milliers de personnes vulnérables à ces maladies surtout en Afrique Sub-Saharienne.

Les USA, la France, le Japon, le Canada,
l’Union Européenne,
l’Allemagne, la Corée et la Fondation Bill Gate ont souscris pour près de 18 milliards usd en faveur du Fonds Mondial pour les 3 prochaines années.
Tous ces leaders se sont fixés l’objectif d’éradiquer les 3 maladies à l’horizon 2030.
La République Démocratique du Congo est éligible à ces fonds du Fond Mondial en vue de lutter contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.

MPM

ACTUALITE ECONOMIE