RDC-Education: Le Premier Ministre a lancé officiellement la rentrée scolaire 2022-2023 sur toute l’étendue de la République à partir de Kisangani dans la province de la Tshopo 

RDC-Education: Le Premier Ministre a lancé officiellement la rentrée scolaire 2022-2023 sur toute l’étendue de la République à partir de Kisangani dans la province de la Tshopo 

Spread the love

By MPM

Kisangani,5 Septembre 2022(TOP243NEWS).-Ne numéro un de l’Exécutif national, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a procédé, ce lundi à l’athénée de Kisangani à Makiso, dans la province de la Tshopo, au lancement solonnel de la rentrée scolaire 2022-2023. C’était en présence de la Vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, de la gouvernemeure de la province, du vice Premier Ministre de la Fonction publique, du Ministre de la recherche scientifique, du Ministre d’Etat en charge des infrastructures et travaux publics, du Ministre de Budget et  et  celui des Sports ainsi que des enseignants.

Dans son speech, le chef du Gouvernement a rendu un vibrant hommage non seulement aux élèves considérés comme l’avenir de la République Démocratique du Congo mais aussi et surtout aux enseignants pour les durs sacrifices endurés dans la formation des enfants.

« Je voudrais d’abord m’adresser à vous (Ndlr: les élèves), pour saluer votre présence ce matin pour la reprise des cours pour l’année scolaire 2022-2023. Vous êtes ce qui est de plus cher à la République, car vous constituez notre avenir. Ici nous voulons garantir cet avenir. Cela passe par votre formation pour que demain la République Démocratique du Congo puisse hisser haut son drapeau par le développement que vous allez assurer.

Et donc aujourd’hui, tous mes encouragements à chacune et chacun d’entre vous qui êtes ici ce matin pour relever ce défi de demain. Mais comment arriver à cette formation si jamais vous n’avez pas ces formateurs qui vont assurer que demain vous soyez l’élite de ce pays. C’est pourquoi je voudrais me tourner vers le corps professoral pour leur dire d’abord merci non seulement pour tout le travail qu’ils ont abattu jusqu’ici mais surtout pour leur abnégation, leur sacrifice pour s’assurer que demain la République Démocratique du Congo soit dotée du meilleur de ses citoyens à travers leur formation.

Voyez ici au moins toute ma reconnaissance pour cet effort et c’est un message bien sûr qui est relayé à tous les élèves à travers la République Démocratique du Congo mais aussi à tout le corps professoral », a déclaré Sama Lukonde.Le Chef du Gouvernement s’est félicité par ailleurs de la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation, un programme phare du Gouvernement de la République, selon la vision du Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« La Vice-ministre l’a rappelé ici. La gratuité de l’enseignement, programme phare du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, fait partie aussi des priorités du Gouvernement en tant qu’engagement et grâce à cette vision, nous avons vu l’année passée, plus de 4 millions d’élèves rejoindre le banc des classes.

Cette année c’est près de 31 millions au total d’élèves qui sont attendus. C’est pour dire que ça demande toute notre attention pour nous assurer que cette année puisse se dérouler sans encombres. Et moi, ce matin, je voudrais simplement vous saluer une fois de plus parce que je sais qu’au devant de moi, nous avons des futurs médecins, des futurs avocats, des futurs Ministres, et même peut être une Première ministre parmi vous », a conclu le Premier Ministre Sama Lukonde.

Rappelons que le Premier Ministre Sama Lukonde séjourne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour lancer les travaux préparatoires de la 27ème conférence des parties sur le climat.

A LA UNE EDUCATION