RDC-Diplomatie:La SADC tient à Kinshasa son 42 ème Sommet

RDC-Diplomatie:La SADC tient à Kinshasa son 42 ème Sommet

Spread the love

By MPM

Kinshasa,16 Août 2022(TOP243NEWS).-
Pour la deuxième fois la République Démocratique du Congo va accueillir un sommet de la Communauté de Développement Économique de l’Afrique Australe( SADC). Il s’agit du 42e sommet.

Déjà le 8 Septembre 2009, lors de 29e Sommet, à la Cité de l’Union Africaine, le sud-africain Jacob Zuma avait passé l’étendard de direction de l’organisation sous regionale au congolais Joseph Kabila pour une année.

Il en sera de même à l’issue de ce 42e sommet, le Président Félix Tshisekedi succédera à son homologue Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi qui a assumé la présidence de la Sadc depuis le 17 Août 2021 lors du 41e Sommet tenu à Lilongwe, au Malawi. Cette présidence d’un an fait partie de la routine des organisations internationales.

Parmis les défis qui attendent la gouvernance institutionnelle congolaise on peut citer la santé mais surtout les questions économiques, la sécurité maritime dans la Sous-région, la zone de libre-échange en Afrique australe, laquelle doit être soutenue par la zone de Libre-échange continentale. Mais aussi la mise en place des agences spécialisées et leur mécanisme d’exécution.

Topo sur la Sadc
La Sadc est un groupe régional de 15 États membres fondée en 1980. C’est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l’Afrique Australe. Son siège est à Gaberone au Botswana depuis le 17 Août 1992.

Cette organisation ayant comme filiale, le Tribunal de la Communauté de Développement d’Afrique Australe a été créé, au départ, par 6 pays, notamment le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana, la Zambie, la Tanzanie et l’Etswatini.

Aujourd’hui elle compte 16 pays, à l’instar du 6 fondateurs; l’Afrique du Sud, l’Angola, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, Maurice, les Îles Seychelles, les îles Comores et la République Démocratique du Congo.

Les objectifs de la Sadc consistent à réaliser le développement et la croissance économique, alléger la pauvreté, mettre en valeur le niveau et la qualité de la vie des peuples australes et assister les désavantagés sociaux par l’intégration régionale, promouvoir les valeurs communes de démocratie et de respecter l’intégrité territoriale.

Le Secrétariat est l’organe d’harmonisation et de pilotage stratégique du processus de la Sadc, dirigé par un secrétaire exécutif. Trois langues sont utilisées dont l’anglais, le français et le portugais.

La Sadc s’est dotée d’institutions calquées en grande partie sur le modèle européen. Il y a le sommet des chefs d’Etat qui se réunit annuellement en Août. Il existe une Troïka composée du président sortant, du président actuel et du futur président.

Il y a aussi l’organe pour la politique, la défense et la sécurité placée sous l’autorité de la Troïka. Et suivent le Conseil des Ministres, se réunissant 2 fois par an, le Comité intègre des ministres, le Secrétariat et les Comités nationaux de la Sadc.

La RDC à adheré à cette communauté le 8 Septembre 1997, sous le règne de Laurent Désiré Kabila rappel-t-on.

A LA UNE DIPLOMATIE