RDC-Diplomatie:Clôture de la Réunion ministérielle des délégués des Gouvernements des pays de la SADC , Sama Lukonde salue les résolutions issues des travaux tenus à Kinshasa

RDC-Diplomatie:Clôture de la Réunion ministérielle des délégués des Gouvernements des pays de la SADC , Sama Lukonde salue les résolutions issues des travaux tenus à Kinshasa

Spread the love

By MPM

Kinshasa,15 Août 2022(TOP243NEWS).-Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a remercié, ce dimanche à l’hôtel du Fleuve, les membres des gouvernements des 16 pays membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), à l’occasion de la clôture de la réunion ministérielle qui a connu la participation de près de 50 membres des gouvernements respectifs.

Tout en les félicitant, le Chef du Gouvernement congolais a, au nom du Président de République, souhaité la bienvenue à tous les membres des délégations des pays de la SADC venus pour les travaux ministériels en marge du 42ème Sommet des Chefs d’Etat qui se tiendra les 17 et 18 août 2022 à Kinshasa sous le thème :« Promouvoir l’industrialisation par l’agro-transformation, la valorisation des minéraux et les chaînes de valeurs régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».

«Je voudrais d’abord, au nom de Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, souhaiter la bienvenue ici à tous les membres des délégations des pays de la SADC qui sont venus pour les travaux ministériels.

Je voudrais aussi ici spécialement mentionner que j’ai tenu à venir personnellement saluer votre présence et vous souhaiter une fois de plus la bienvenue ici à Kinshasa en République démocratique du Congo. Je sais que les travaux ont été intenses mais de ce que j’ai entendu, nous avons de bonnes résolutions.

Et les Chefs d’État qui vont se réunir les 17 et 18 août ici à Kinshasa pourront valider les travaux que vous faites. Donc, je tenais à vous féliciter pour ces travaux. Je n’ai pas pu être là à l’ouverture, mais je suis là au moment où tout le travail a été fait pour passer ce moment de réjouissance avec vous. Il n’y a pas beaucoup à dire, si ce n’est que souhaiter bien sûr que ces travaux aboutissent correctement avec les Chefs d’État en garantissant non seulement que la République démocratique du Congo est heureuse de vous accueillir ici et reste disposée, pour le reste du temps dans le cadre des travaux de la SADC, à vous accueillir dans les jours à venir.

Je tenais aussi absolument a mentionner dans le cadre des travaux du point de vue de la SADC, nous ne devons pas nous arrêter mais qu’indépendamment de tout, nous pensons toujours à nos frères de l’Est de la République démocratique du Congo au moment où nous sommes en proie à cette insécurité. Indépendamment de tout, nous devons toujours avoir une pensée pour eux », a dit le Premier Ministre Sama Lukonde.

Le sommet des chefs d’Etat des pays membres de la SADC s’ouvre à Kinshasa, ce mercredi 17 août 2022, sommet à travers lequel le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prendra les commandes de cette organisation sous-régionale rappel-t-on.

ACTUALITE DIPLOMATIE