mercredi, mai 15Top2043news.com

RDC -Diplomatie parlementaire:51ème Assemblée plénière du FP-SADC,le sénateur Ngbonda Dauly Nestor élu parlementaire de la SADC

Spread the love

By MPM

Lilongwe,12 Juillet 2022(TOP243 NEWS).- Le sénateur Ngbonda Dauly Nestor est élu mardi, à Lilongwe la capitale du Malawi, membre du parlementaire de la SADC.

C’était au cours de la deuxième journées de ces assises de la 51ème Assemblée plénière présidée par Christophe Mboso N’kodia Pwanga, président en exercice du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (FP-SADC) et président de l’Assemblée nationale de la RDC.

À l’issue de ces travaux, le récipiendaire s’est exprimé en ces termes :  »Comme vous avez remarqué nous venons de prêter serment comme membres du Forum des parlementaires de la SADC à Lilongwe au Malawi ».

 »Ce qui me plaît le plus est que je suis dans la commission dite: Commitee on human and social development and spécial programmes. »

C’est cette commission qui dans le cadre de la SADC aura à traiter du projet de la couverture sanitaire universelle (d’ici 2030).

 » Notre expérience de plus de 30 ans comme médecin soignant nous a permis de voir beaucoup plus clair sur les barrières financières qui empêchent la population congolaise d’avoir accès aux soins médicaux », a-t-il dit.

Retenons qu’en RDC, plus de 60% de la population vit en dessous du seuil de la pauvreté et le budget alloué à la santé est insignifiant.

Nous verrons quel type d’assurance maladie pour permettre à la RDC d’atteindre l’ambitieux projet de la CSU d’ici 2030.

Il sied de rappeler que le sénateur Ngbonda Dauly Nestor est médecin pédiatre et Professeur à l’Université de Kisangani. Il est membre de la commission socioculturelle à la chambre haute du Parlement de la RDC.

%d blogueurs aiment cette page :