mercredi, mai 1Top2043news.com

RDC-Parlement:Le gouverneur du Kwango en plaidoyer pour le développement de sa province

Spread the love

By MPM

Kinshasa, 2 Juillet 2022 ( TOP243NEWS).- Jean-Marie Peti-Peti, gouverneur de la province du Kwango, a échangé vendredi avec le président de la chambre basse du Parlement sur le développement du Kwango.

Jean-Marie Peti-Peti Tamata était accompagné de Xiaogabg, directeur général de l’Entreprise chinoise, CHINA TIESIJU CIVIL ENGINEERING GROUP CO.LTD.

Au cours de cette entrevue, le président Christophe Mboso et ses hôtes ont échangé sur le développement de la province d’origine du président de l’Assemblée nationale ,le Kwango.

Au sortir de cette audience, le gouverneur Peti-Peti s’est exprimé en ces termes :
« Je suis venu avec une délégation d’une société chinoise spécialisée dans la transformation de l’électricité, y compris le génie civil.

Je viens de Luanda avec ma délégation pour visiter leurs réalisations.Nous avons été émerveillés, raison pour laquelle nous les avons invités ici .Il va de soi que nous venons rendre visite au président de l’Assemblée nationale, Mboso, le fils de terroir qui est Kwangolais comme nous; nous partageons le même souci de développement. Nous voulons développer notre province ».

En clair, la délégation du Kwango a sollicité l’implication du président Mboso, au regard de son amour envers la province.

« On parle de l’électricité, mais pour avoir cette électricité, nous avons commencé par les études de faisabilité . Nous avons mené une demande auprès du FPI, pour avoir cet argent afin de mener ces études », a expliqué par ailleurs le gouverneur du Kwango.

Mais cela n’a été possible que grâce à l’implication et à un appui financier du président de l’Assemblée nationale.

Pour un tel amour envers a province, le chef de l’exécutif provincial est donc venu féliciter et encourager Christophe Mboso.

Pour le gouverneur Petit-Peti, sans l’électricité, il n’y a pas de développement.
Dans sa province, tout attend cette électricité. Et le Kwango peut compter l’électricité haute tension qui est arrivée à Bukanga Lonzo, 40 km de Kenge, le chef-lieu de la province du Kwango.

Là-dessus, il y a deux projets: le premier concerne la moyenne tension qui va amener de l’électricité de Bukanga Lonzo passant par Sakalandoa, pont Kwango, 316 et Kolokoso.

Ce projet est imminent, c’est-à-dire, un partenaire financier est déjà disponible. Même si le coût de l’investissement est tenu secret,.mais le partenaire est prêt à débourser l’argent pour la matérialisation de ce projet.

Et la SNEL est prête aussi à exécuter ces travaux pour la moyenne tension.
A cette occasion, le gouverneur a lancé un message aux Kwangolais: « Aujourd’hui, nous sommes quasiment sûrs, a 80%, que cette électricité va arriver chez nous.

Le délai, je pourrais vous dire, ça peut aller d’aujourd’hui à 4 ou 5 mois. Il a même été raccourci et je vous donne ce délai, c’est la SNEL qui m’a donné ce délai càd que dans très peu temps cette électricité va arriver au chef-lieu de la province, Kenge.

Le deuxième projet, plus grand que le premier, c’est la haute tension, cette électricité ira pratiquement dans toute la province. Sur 220 kwa transportés à Kenge, transformés pour toute la province, d’abord au Sud, vers Kasongo Lunda, parce que c’est une zone minière où on peut avoir des usines plus tard pour faire tourner des machines afin d’exploiter.les minerais ».

De son côté, le directeur général de Xiaogabg a dit être venu rencontrer le président de la chambre basse du Parlement dans le souci de rendre visible quelques projets lancés dans le Kwango et pour assurer le développement de cette province.

 » Nous ferons de notre mieux pour faire avancer les choses », a-t-il dit en termes d’engagement.

%d blogueurs aiment cette page :