mardi, avril 16Top2043news.com

RDC-Justice:Des scènes de liesse au siège de l’UNC après l’acquittement de leur leader Vital Kamerhe

Spread the love

By Alister Makila/ Ivan Kabemba

Kinshasa,24 2022(TOP243 NEWS).-
Les membres de l’Union pour la nation congolaise (UNC) se sont retrouvés ce vendredi. Au siège national de ce parti dans la commune de Barumbu. c’est pour célébrer l’acquittement de leur président fondateur Vital Kamhere Lwa Kanyiginyi Nkingi.

La nouvelle de l’acquittement de Vital Kamerhe, de toutes les accusations portées contre lui a réjouit tous les membres et sympathisants de ce parti. Raison pour laquelle les cadres et militants de ce parti ont une fête célébré la victoire de leur leader, accusé de détournement des fonds alloués au Projet de cent jours du Président de la république démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo
.

Un des cadres du parti, Dieudonné Kamanda Mbayo n’a pas caché ses sentiments de joie.

 » Nous rendons grâce à Dieu. Nous disons un grand merci à la justice congolaise qui a rendu cet arrêt et merci au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui avait dit qu’il instaurerait l’État de droit. Voilà le véritable État de droit »

 » Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement. Il n’y a pas un camps des vainqueurs et des vaincus » a déclaré Billy Kambale, le secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC).

Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi
avait été condamné en première instance, en juin 2020, à 20 ans de prison et à 10 ans d’inéligibilité pour corruption et détournement dans la gestion des fonds destinés au projet des « cent jours » de Félix Tshisekedi, Cette peine avait ensuite été réduite à 13 ans de prison lors d’un premier procès en appel, en juin 2021. Et ce 23 juin la cour d’appel de Kinshasa/Gombe a totalement acquitté cet ancien directeur du cabinet du président Félix Tshisekedi peut-on lire.

C’est sous une ambiance festive que cette journée s’est déroulée et restera certainement marqué dans les annales de l’UNC , ainsi que dans la mémoire des nombreux de ses membres et sympathisants rappel-t-on.

%d blogueurs aiment cette page :