RDC-Diplomatie :Restitution de reste du Lumumba,Sama Lukonde appelle la jeunesse à s’approprier le combat de Lumumba

RDC-Diplomatie :Restitution de reste du Lumumba,Sama Lukonde appelle la jeunesse à s’approprier le combat de Lumumba

Spread the love

By Ivan Kabemba

Bruxelles,20 Juin 2022(TOP243NEWS).-
Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est exprimé ce lundi au palais d’Egmont à Bruxelles. C’est à l’occasion de la cérémonie de remise solennelle du dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba.

Selon le premier ministre, Le retour de Patrice Emery Lumumba dans son Pays permet, à coup sûr, à la République Démocratique du Congo de recouvrer un des maillons essentiels de sa mémoire nationale fragmentée par la tragédie de sa disparition.

Lors de son speech, le chef de l’exécutif national a demandé à la jeunesse congolaise de s’approprier le combat de Lumumba. Son combat, son rêve de faire de notre Congo, un pays moteur dans le développement de l’Afrique par sa position géostratégique en plein cœur de l’Afrique. Mais également par sa diversité et sa richesse socioculturelle, par son sol, par
son sous-sol, par sa flore, par sa faune.

 » Aujourd’hui, il est de notre responsabilité d’appeler le peuple Congolais,
essentiellement sa jeunesse, à porter à bras-le-corps le combat de LULumumba
qui demeure aujourd’hui encore de grande actualité. » a exhorté Sama Lukonde.

Jean-Michel Sama Lukonde n’a pas oublié de faire mention de la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Il a parlé de ces enfants qui ont perdu la vie à cause du bombardement de leur école, les femmes contraintes à quitter leur milieu naturel.

Et de déplorer :  » Depuis plus de 25 ans, l’anormal est devenu normal. Notre détermination à y mettre fin autour de notre Président de la République, Chef de l’Etat, et de nos Forces Armées est à nouveau renforcée ce jour »

Il a demandé à la jeune génération à s’approprier ce Combat de la protection et de la préservation de l’intégrité territoriale. Combat pour ne jamais trahir la République face aux convoitises extérieures. Surtout en ce moment précis, où notre pays fait face à une nouvelle agression rwandaise, avec son lot d’atrocités.

S’inspirant d’une citation du roi Baudouin en 1970, sur le fait que Le Congo au cœur de l’Afrique et la Belgique au cœur de l’Europe ne peuvent plus formuler leurs problèmes en termes exclusivement nationaux, le chef du gouvernement a demandé que les jeunes, congolais et Belges, puisse en saisir pour la coopération entre les deux continent.

« Le temps est venu pour que nos jeunes l’apprennent davantage et pour que nous
puissions pleinement jouer ce rôle vital pour l’avenir de nos continents et de la
coopération entre l’Union Africaine et l’Union Européenne. » A t-il suggéré.

A LA UNE POLITIQUE