RDC-Diplomatie: Je remercie la population du Haut-katanga  particulièrement celle de Lubumbashi pour l’accueil réservé au couple royal belge dixit Sama Lukonde

RDC-Diplomatie: Je remercie la population du Haut-katanga particulièrement celle de Lubumbashi pour l’accueil réservé au couple royal belge dixit Sama Lukonde

Spread the love

By Jevic Ebondo

Kinshasa,14 Juin 2022 (TOP243NEWS).- Le premier ministre Jean – Michel Sama Lukonde a accompagné le couple royal belge ce lundi à l’aéroport international de la luano dans la ville de Lubumbashi où ils ont pris l’avion pour regagner la Belgique.

Accompagnant le Roi des belges et sa suite dans les étapes de lubumbashi et bukavu. Le chef du gouvernement a fait le point de cette visite :

 »Je voudrais d’abord revenir sur cette opportunité qui s’est présentée par cette invitation de,Monsieur le président de la république au roi du royaume de Belgique de venir ici et cette acceptation de cette visite que l’on qualifiera finalement d’historique parce que ça faisait plusieurs années que nous n’avions pas eu ici le couple royal belge.

Visite qui s’est inscrite dans le cadre de la coopération dans la culture mais aussi des échanges par rapport à la jeunesse et à la femme et c’est aussi arrivée dans un moment sécuritaire particulier avec toutes ces exactions que nous avons à l’Est sur le M.23 soutenu par le Rwanda.

Et donc c’était pour nous une bonne occasion non seulement de raffermir ces questions d’amitié entre la Belgique et la RDC indépendamment de tout le passé que nous avons avec certaines pages qui sont douloureuses et aujourd’hui c’est conclu cette mission » a déclaré Sama Lukonde.

Cependant il a remercié aussi la population de Lubumbashi pour son accueille chaleureux réservé au Roi Philippe et la Reine Mathilde.

Le couple royal belge est arrivé depuis le 07 juin 2022 à en république démocratique du Congo rappel-t-on.

ACTUALITE POLITIQUE