RDC-Economie:MMG fait l’exception parmis les entreprises minières au haut Katanga

RDC-Economie:MMG fait l’exception parmis les entreprises minières au haut Katanga

Spread the love

By MPM

Kinsevere,25 septembre 2021 (TOP23NEWS).-
Contrairement au constat fait de certaines entreprises minières chinoises qui opèrent dans l’espace grand Katanga, la société chinoise dénommée, Mining Métallique Group (MMG)installée à 30 kilomètres de la ville de Lubumbashi dans une concession de plus 80 KG carré a été visitée par votre groupe de presse TOP23NEWS TV et top234news.com ce vendredi 24 septembre 2021.

Cette visite exceptionnelle effectuée
dans leurs installations,grâce au lobby du président national de COJEC, Michael René Bakemba.

Pour preuve, un groupe de journalistes membres du COJEC, conduite sous la bannière de son Président natîonal, Michaël Bakemba a pu s’en rendre compte lors de la visite menée par le collectif en date de vendredi,24 septembre dans leurs installations.

Tout à commencé une fois franchi la barrière de la dite concession de MMG Kinsevere, contrôle approfondie obligatoire de la Covid-19,s’en aie suivi de l’instruction du N°1 de la sécurité de cette entreprise minière, monsieur Guy Ngoy, qui a briefé à la délégation pendant plus de 30 minutes sur le 12 instructions sécuritaires avant d’y accéder dans cet site minier du MMG Kinsevere.

En deuxième lieu c’était le tour de l’assistant du DG qui nous a équipé avec les Boots, gilet, casque, lunettes de protection et les masques.

C’était le tour des ingénieurs,Santos Makelele,Christian Kasolva, Dr Gilbert Musasa pour cité que ceux là.Tous expers en mine sensé à expliqué chaqu’un à son tour en rapport avec les différents étapes notamment extraire, broyage et traitement finalement après plusieurs exercises,afin d’obtenir les cuivres

Dans cette investigations,le groupe de votre médias TOP243NEWS a pu palpé du doigts les réalités du Mining Métallique Group dit, MMG-Kinsevere )et ont pu suivre le processus d’exploitation, le toilettage du minerai , c’est dire du brut jusqu’à sa transformation en lingot. Ici , à la MMG , tout est fait dans les normes en la matière de sorte que l’ exploitant minier ou le mineur reste protégé et sécurisé : chaussé des bottes de chantier, le port obligatoire de casque de chantier,la tenue de service approprié, des gants de protection, etc…Ceci reste des stricte application pour tout le monde dès que l’on franchit la barrière ou l’enclos de cette entreprise minière qui se distingue des autres entreprises qui exerce dans le même secteur.

En ce qui concerne le respect du code du travail en RDC,nous avons constaté que
Les travailleurs ont droit à la pause et au déjeune, l’assurance maladie et autres avantages tels que prescrit par le droit du travail en vigueur à travers le pays a indiqué l’un membre de la délégation syndicale qui a requis l’anonymat.Les ingénieurs congolais et chinois prestent la main dans la main ont presque le même mode des traitements.

TOP23NEWS, a également constaté la participation de MMG Kinsevere dans des œuvres sociales de la population des différents villages environnants de cette entreprise,il y a la construction des écoles, hôpitaux,des terrains des football, ainsi que le concours des bourses d’études primaires et secondaires à plus de 72 écoliers chaqu’annee.

Les responsables des différentes structures notamment la société civile, des ONGD, ecoles ainsi que les chefs des villages environnants tous ont émis les voeux de voir la concrétisation des accords signe au mois d’avril de l’annee en cours pour d’autres réalisations.

ACTUALITE ECONOMIE