vendredi, mars 29Top2043news.com

RDC-Justice : Patrick Civava un choix judicieux pour la cour constitutionnelle ?

Spread the love

By Jevic Ebondo

Kinshasa,21 Mai 2022 (TOP243NEWS).- Après le tirage au sort qu’il y a eu lieu le 10 Mai 2022 à la cour constitutionnelle comme le veut la constitution dans son article 158 , la cour s’affiche désormais incomplète.

Il y a un nom qui domine selon certains indiscrétions il s’agit de Patrick civava proche de l’opposant Martin fayulu.

Ce dernier est un enseignant en droit constitutionnel pourquoi placer un membre de l’opposition à la cour constitutionnelle ?
Cette situation a été vécu dans la législature antérieure où Léon kengo président du sénat avait proposé Monsieur Polycarpe Mungulu comme juge constitutionnelle pour le compte de parlement.

Ce choix s’est opéré dans une logique par laquelle si le parlement doit donner 3 juges à la cour , deux doivent être de la majorité et une de l’opposition.

Vu l’urgence qu’elle pose le président de république dans sa casquette de garant de bon fonctionnement des institutions a demandé au parlement d’organiser un congrès qui se tiendra le 23 mai 2022 en vue de designer un juge constitutionnel comme exige la constitution.

Il sied de rappeler que, Patrick Civava a déposé ces documents aux bureaux de deux chambres du parlement ce samedi 21 Mai 2022.

%d blogueurs aiment cette page :