samedi, mai 4Top2043news.com

RDC-Politique:Débat autour des inondations du port de MOBA, principal grenier agricole du Tanganyika

Spread the love

By ACP/TOP243NEWS

Kinshasa,6 Mai 2022 (TOP243NEWS).- Le ministre d’État, ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro a répondu jeudi, aux préoccupations de la sénatrice Christine Mwando Katempa, qui lui avait adressé une question orale avec débat , sur les inondations qui ont fait des dégâts dans la ville de Kalemie, Moba, Kabalo et Uvira, dans les provinces du Tanganyika et au Sud-Kivu.

le Ministre d’Etat en charge des ITPR,Alexis Gisaro face aux sénateurs

À cause des eaux du Lac Tanganyika, la jetée du pont qui sert de port de Moba a été brisée en deux par les vagues. Le territoire de Moba, selon Mme Christine Mwando, est resté le principal grenier agricole de la province du Tanganyika.

C’est de Moba que partent les bateaux chargés des produits agricoles pour alimenter la ville de Kalemie et une grande partie de la province du Sud-Kivu. Comment le ministre d’État peut-il expliquer son silence et son désintéressement au port de Moba ? Pourquoi depuis que les ports de Moba, Kalemie, Uvira et Kabalo ont été inondés, son ministère n’a rien fait, quelle est la politique de gestion des ports stratégiques du pays? S’est interrogé l’auteur de la question orale avec débat.

Dans ses réponses, le ministre d’État a évoqué la situation générale des inondations notamment du port de Moba, d’une superficie de 3.200 Km2, de 650 Km2 de longueur et 80 Km de largeur. Le ministère a dégagé, a relevé Alexis Gisaro, des travaux par l’Office des Routes pour relever le niveau. L’orateur a signalé la signature en 2021 d’un accord avec la société Malta Forrest de 5 millions de dollars de même un projet moderne de 26 millions de dollars en train d’être préparé avec la Banque Mondiale, la construction d’un barrage de régulation d’un montant de plus de 167 millions de dollars.

La sénatrice,Christine Mwando auteur de la question orale avec débat

Au cours du débat général, les sénateurs ont posé les problèmes fondamentaux de l’eau et de l’électricité, en évoquant le cas d’autres ports tels que ceux de Bumba (dans l’ex-Equateur), d’Ilebo dans le Kasaï. Quelle est la politique du gouvernement en matière de voirie à Kinshasa.Ils ont parlé même de la gestion du patrimoine immobilier et mobilier de l’État, souvent spolié.

Certains ont relevé que sans infrastructures, il n’y a pas de développement. Existe-t-il un programme d’électrification du territoire national?

Plusieurs ports bordent le Fleuve Congo, ce « grand Boulevard de la RDC » sont menacés par des inondations, a-t-on dit.

Le ministre d’État aux ITPR a sollicité un délai pour revenir mercredi prochain pour réagir aux interrogations des élus des élus des provinces.

%d blogueurs aiment cette page :