samedi, novembre 30Top2043news.com

RDC-Education: Initiatives RDC Foundation remet les brevets de formation en alphabétisation et civisme à ces 60 apprenants

Spread the love

By MPM

Kinshasa,30 avril 2022(TOP243NEWS).-Le président de l’Initiatives Foundation RDC, Giovanni Iluwa Bulas’ung,a procédé ce samedi à la cérémonie de remise des brevets à la première promotion dénommé  » YEKOLA NA BASE ».

Ces brèvets de formation en alphabétisation, civisme et formation professionnelle sont remis à une soixantaine des apprenants de deux communes, notamment, Barumbu et Lingwala.

Cette formation a été rendue possible grâce aux partenaires, notamment Kwetu Kwenu, Université William Booth et ITIGombe.

 » Un projet qui date de plus d’une année. Aujourd’hui, nous sommes aboutis à ce résultat », a indiqué Giovanni Iluwa Bulas’ung.

Et d’ajouter :  » La volonté de notre Fondation est de concrétiser la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans sa vision de gratuité de l’enseignement de base, à travers notre module de formation »YEKOLA NA BASE »,et nous avons estimé que nous pouvons commencer avec notre propre moyen dont nous disposons », a poursuivi le président de cette organisation à TOP243NEWS.

 » Pour cette première promotion de »YEKOLA NA BASE », nous avons formé déjà une soixantaine des apprenants en trois catégories A.B.C. En A, nous avons formé des personnes ne sachant ni lire ni écrire », a-t-il dit.

Et de poursuivre :  » En B, nous avons formé la deuxième catégorie des personnes qui avaient déjà un certain niveau, mais très faible, avec notre partenaire Kwetu Kwenu,mais nous avons procédé à un renforcement de capacités surtout à l’initiation au civisme, de leur former à travers des personnels des maisons, d’entreprises et événementiel ».

En C, a-t-il souligné, nous avons aussi grâce à notre partenaire technique ITI/ Gombe, nous avons formé un groupe des étudiants en mécanique auto.

 » Mais nous envisageons à le faire à travers toute la ville de Kinshasa et partout au pays, afin de diminuer le taux d’analphabètes qui est aujourd’hui à 28% malgré les efforts du gouvernement de la RDC », a-t-il dit.

%d blogueurs aiment cette page :