Kolwezi, 1er mai 2024 (TOP243NEWS).- Aucun travailleur lualabais connaît un retard de paiement, a déclaré mercredi Fifi Masuka, gouverneure de province nouvellement élue, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du travail.
« Aucun travailleur de mon entité territoriale a connu un retard de paiement salarial », a dit la gouverneure Fifi Masuka.
Au cours de son speech, Mme la gouverneure a passé en revue les différentes réalisations entreprises sous son mandat comme intérimaire, dans tous les secteurs de la vie provinciale avec impact visible, qui ont mis tout le monde d’accord.
En ce qui concerne l’état auquel la province se retrouvait avant son avènement, elle a fait le point sur ce qui est fait et des exemples autour des projets en cours des réalisations comme la construction de l’aéroport international de Kolwezi avec un montant de base ne dépassant pas 28 millions USD.
Cependant elle a ajouté que les crédits bancaires se sont accrues jusqu’à atteindre 43 millions USD avec un intérêt de 20 millions engagés à décanter progressivement jusqu’à son achèvement, » puisque l’on ne devrait pas faire visiter le président de la République, un chantier endetté ».
Sur la question de la transparence entre le gouvernement provincial et l’Inspection générale des finances (IGF), elle a précisé que » ce rapport ne dégage aucun souci, puisqu’il n’y a aucun décaissement sans l’accord de cet organe de contrôle général des finances en République démocratique du Congo ».
Mme Fifi Masuka Saïni a conclu en souhaitant à tous les travailleurs du pays et en particulier ceux du Lualaba une bonne fête de travail.
Mike Pakoto.