vendredi, novembre 22Top2043news.com

RDC : le prix Nobel de la paix Denis Mukwege appelle les congolais à s’approprier le rapport maping

Spread the love

Par Jean Luc Lukanda

Au cours d’une conférence organisée lundi 02 mai sur le thème du « viol comme arme de guerre » à l’université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Denis Mugwege a appelé les congolais à s’approprier l’histoire du pays à travers le rapport mapping.

« Je vous demande chers congolais de vérifier avec beaucoup d’attention le rapport mapping. Ce ne sont que les congolais qui peuvent réclamer à la communauté internationale de faire ce qu’elle a fait ailleurs pour relever le pays. Nous sommes un seul pays qui a fait beaucoup de négociations et ce processus ne nous a jamais donné une paix durable. Comment peut- on négocier avec une personne qui ne reconnaît même pas ses fautes? Réveilles toi peuple congolais, la dictature a régné plus de 32 ans sans pistes réels de solutions et plus d’une vingtaine de misère » a-t-il dit.

Le nommé réparateur des femmes a aussi martelé sur la justice juste. Selon lui, le pays ne peut pas se laisser faire pour des raisons de négociations qui n’apportent rien.

Devant le président du sénat Modeste Bahati, le professeur Muyembe, le ministre de la culture ainsi que le corps enseignant dont les professeurs, les chefs de travaux et les assistants de plusieurs universités, le fils scientifique de l’UNIKN a précisé que la justice transitionnelle doit tenir compte de tous les pays en conflits.

%d blogueurs aiment cette page :