dimanche, novembre 24Top2043news.com

RDC: »Je peux vous assurer qu’il n’y aura pas cette marche de l’opposition »Peter Kazadi

Spread the love

Kinshasa,26 Décembre 2023 ( TOP243NEWS).-Le vice premier ministre de l’intérieur , de la sécurité et des affaires coutumières Peter Kazadi a annoncé au cours d’un briefing de presse que la marche de l’opposition n’aura pas lieu , En croire le patron de l’intérieur la manifestation de l’opposition a pour but de mettre à mal le processus électoral :

« La manifestation de demain a pour but de mettre à mal le processus électoral, le gouvernement de la République ne peut pas accepter cela » a déclaré le numéro 2 du gouvernement

Et d’ajouter :

« Je peux vous assurer qu’il n’y aura pas cette marche » a-t-il ajouté.

Cependant quelques candidats président de la république dont notamment Théodore Ngoy Ilunga Wasenga N°17, Jean-Claude Baende Etafe Eliko N°6, Nkema Liloo Bokonzi Loli N°18, Martin Madidi Fayulu N°21, Denis Mukwege Mukengere ont appelé à une marche ce mercredi 27 décembre .

« Sur le fondement des dispositions de l’article 26 de la Constitution, nous vous informons que nous projetons une marche pour le 27 décembre 2023. Nous protesterons contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023, et avant. Nous protesterons, par ailleurs, contre l’extension, au-delà du 20 décembre 2023, des opérations de vote, par la CENI, en violation de la Constitution et de la Loi électorale, notamment, dans les dispositions de l’article 52 de cette dernière. » peut-on lire dans la lettre d’information adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa.

Par ailleurs la Commission Électorale Nationale Indépendante publie progressivement les résultats de quelques bureaux de vote , les résultats provisoires sont attendus ce 31 décembre 2023 .

Jevic Ebondo

%d blogueurs aiment cette page :