Kinshasa, 24 décembre 2023 ( TOP243NEWS ). – Après la publication des résultats partiels de 5 pays de la diaspora , Félix Tshisekedi candidat numéro 20 est en tête. À cet effet quelques candidats présidents projettent une manifestation ce mercredi 27 décembre pour protester contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023 , les autres appellent à l’annulation immédiate des scrutins qu’ils qualifient des chaotiques .
Et pourtant pour éviter toute tentative de fraude , fallait trouver une candidature commune de l’opposition ainsi la surveillance électorale serait de rigueur le jour du vote malheureusement les opposants ont écouté la voix des intérêts .
En allant en ordre dispersé Face à un candidat président sortant , l’opposition s’était déjà tirée une balle au pieds comme conséquence la campagne électorale a été dominée par le candidat du pouvoir qui a tenu plus de 45 meeting dans différentes provinces .
Pendant cette campagne , l’opposition a eu 3 tendances , première tendance : Moïse Katumbi soutenu par Matata Ponyo , Delly Sesanga , Franck Diongo et Seth kikuni . deuxième tendance : Fayulu Madidi , troisième tendance : Docteur Dénis Mukwege .
Chose étonnante ! Après ces élections , Cette opposition qui n’a pu dégagé un candidat commun place 2 options : la première chacun d’eux se réclame gagnant et la seconde elle appelle à l’annulation des élections qui ont coûté une fortune soit 1 milliard de dollars à la république .
Maintenant que La CENI annonce la publication des premiers résultats de la présidentielle au niveau national , Ils forment déjà des blocs dans le but de s’unir dans l’avenir pour mener les actions communes sur terrain . pour la bible le salaire du pêché c’est la mort , l’opposition doit savoir que le salaire de la dislocation c’est la défaite.
Jevic Ebondo.