vendredi, novembre 22Top2043news.com

Lualaba: Busanga  une œuvre signée SICOMINES et SICOHYDRO grâce au programme Sino-congolais saluée par Fifi Masuka

Spread the love

Kolwezi,12 Octobre 2023 ( TOP243NEWS).-  Le président Félix-Antoine Tshisekedi, a inauguré le 06 octobre 2023 la centrale hydroélectrique de Busanga, situé dans le village Busanga dans la province du Lualaba en République Democratique du Congo.

Cette œuvre, fruit de la coopération Sino-congolais, financée par SICOMINES et mise en œuvre par SICOHYDRO sur un financement total de 656 millions USD, a été saluée par Fifi Musaku, gouverneur de la province du Lualaba.

« Le lualaba est une province minière c’est-à-dire une province industrielle cependant sans énergie électrique il n’y a pas d’industrie. Le projet de Busanga a été amorcé depuis les années 60. Aujourd’hui converti en un équipement pour le pays moyennant 656 millions de dollars américains »

« Je remercie la société SICOMINES et SICOHYDRO pour cette investissement qui s’ajoute de plus sur la carte géographique de la RDC. Cette centrale énergique de Busanga avec une capacité totale 240 MW , est la plus moderne du pays , elle vient de palier aux déficits d’électricité que connaissait la SICOMINES pour sa production annuelle. Je remercie l’attitude de la société SICOHYDRO qui est toujours prête à collaborer avec la province et son application dans ses responsabilités sociétal » a-t-elle ajouté.

Pour le ministre Mwenze, cet évènement marque, d’une part, un tournant historique dans le développement des infrastructures de la production électrique de la RDC et d’une autre part, constitue une première sur les plans économique et technique.

Sur le plan économique, a-t-il précisé, la centrale hydroélectrique de Busanga, financée par la Sino-congolaise des mines (SOCIMINES), est la première construite par des investissements privés dans un secteur libéralisé par la loi du 17 juin 2014 relativement au secteur de l’électricité.

« Par conséquent, c’est un motif de satisfaction pour le gouvernement de voir la libération du secteur d’électricité se concrétiser et surtout une raison de rassurer tous ceux qui désirent investir dans le secteur d’électricité en RDC de pouvoir se joindre au gouvernement en vue de développer les potentiels énergétiques de notre beau pays », a dit le ministre congolais des Hydrocarbures.En outre, il a souhaité que le modèle technico économique du barrage Busanga soit dupliqué sur plusieurs sites du territoire national en raison de ses atouts majeurs citant entre autres la production de l’électricité proche de la population et des consommateurs industriels et la connexion à un réseau national interconnecté.

Pour M. Zhao Bin, ambassadeur de le République populaire de Chine en RDC, cette centrale jouera un rôle essentiel dans la promotion du développement dans le Haut-Katanga en général en répondant non seulement aux besoins énergétiques des sociétés minières, mais aussi à la fourniture de l’électricité aux habitants locaux.

« L’ouvrage réalisé est, en réalité, une preuve palpable de la matérialisation des visions ambitieuses ayant pour objectif de bénéficier à nos peuples « , a indiqué M. Lu Heyou, représentant du Groupement d’entreprises chinoises, directeur général de China Railway Ressources Group Co.

Selon Lu Heyou, l’inauguration officielle de la centrale hydroélectrique de Busanga est à placer sous le signe de la consolidation des relations sino- congolaises au niveau d’une coopération globale et d’un partenariat stratégique.  » Le Groupement d’entreprises chinoises mettra en pratique le principe dit  » Le Peu- ple d’abord  » de Son Excellence Monsieur le Président. Et tout en suivant la déclaration conjointe publiée par la Chine et la RDC, il assumera activement les responsabilités sociales, augmentera les investissements et renforcera la coopération dans le secteur minier, d’infrastructures et d’énergie dans le cadre du Projet de coopération sino-congolais, en vue d’apporter des contributions plus considérables, plus importantes et plus dynamiques au développement économique et social de la RDC avec des projets de haute qualité, mutuellement bénéfiques et gagnant- gagnant « , a-t-il déclaré.

Il sied de noter en outre que, le barrage hydroélectrique de Busanga est le premier grand projet depuis 65 ans dans le Katanga qui doit faire la fierté du mandat de Félix Tshisekedi. En l’inaugurant, ce dernier n’a pas caché sa satisfaction du fait que le courant électrique desservi à la ville de Kolwezi en pleine transformation, facilitera à celle-ci de présenter l’image d’une véritable capitale du cobalt.

La Centrale hydroélectrique de Busanga sur la rivière Lualaba a une capacité de 240 MW et comprend 4 turbines de 60 MW avec une production moyenne d’électricité annuelle de 1,32 milliards kWh. Elle est aussi dotée d’un barrage-voûte à double courbure d’une hauteur de 141,5 mètre.

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :