mardi, novembre 26Top2043news.com

RDC :Fayulu confirme sa candidature à la présidentielle de 2023 , est-ce de l’inconstance ? ( Analyse )

Spread the love

Kinshasa, 1er  Septembre 2023 (TOP243NEWS).- Connu comme un opposant radical du régime actuel et l’un des acteurs politiques qui ne cessent de critiquer le processus électoral en cours depuis sa genèse, Martin Fayulu décide de déposer sa candidature à la présidence d’ici la semaine prochaine . l’annonce a été faite ce samedi au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

« Ayant suivi la demande pressante de la population, la coalition Lamuka a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023. Nous allons continuer à nous battre pour exiger davantage la transparence des élections » a-t-il déclaré .

Et pourtant Martin Fayulu avait annoncé que lui et son parti politique ECIDE ainsi que la coalition politique LAMUKA ne prendront pas part aux rendez-vous électoral de ce décembre car pour eux le fichier électoral doit être auditer par les experts internationaux .

Fayulu Constant ou Inconstant ?

Certains congolais lui ( Martin Fayulu ) voyaient dans les pas du Feu Étienne Tshisekedi en 2006 c’est à dire qu’il allait appeler la population à boycotter les élections de 2023 , Contrairement au sphinx ; Martin Fayulu prend le risque de se présente à la course malgré ses multiples critiques sur la CENI .

Dans la foulée le secrétaire général de son parti ECIDE , Devos Kitoko explique le pourquoi de sa candidature :

«Sur 11 partis politiques et une personnalité indépendante membres du collège des présidents des parti politiques de la coalition LAMUKA , 8 ont voté pour le dépôt de la candidature du président élu Martin Fayulu à l’élection présidentielle de 2023 tandis que 4 ont voté contre. » a-t-il indiqué

Pour rappel , en 2018 Martin Fayulu a fini deuxième dans la course électorale derrière l’actuel président de la république Félix tshisekedi.

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :