Kinshasa,17Juillet 2023(TOP243NEWS).-L’Inspection générale des finances (IGF) a dépêché une équipe pour effectuer l’audit du patrimoine immobilier de la BIAC S.A. dans son ensemble, ce qui ressort d’un communiqué du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et du président du comité de stabilisation financière sur la vente du patrimoine le week-end dernier.
C’est depuis le début de l’année 2023 que l’État congolais s’était résolu de liquider la BIAC avec l’objectif de rembourser aux dépositaires leur dû, dont la somme globale est d’environ 121,5 millions de dollars américains. Une meilleure option prise pour s’acquitter de façon équitable, de cette obligation liée à la faillite de la banque précitée.
Selon le communiqué du ministre des Finances, l’ensemble de ce patrimoine immobilier étant identifié et communiqué au gouvernement, le ministre des Finances attire l’attention du public que toute acquisition d’immeubles et des concessions concernés sera frappé du nullité, et les éventuels acheteurs n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes.
Le ministre des Affaires foncières est saisi afin qu’aucune mutation de propriété sur ces biens ne soit opérée.
Alister Makila