samedi, novembre 23Top2043news.com

RDC-Justice:Felix Tshisekedi lance la première formation de 2500 magistrats de la promotion « Etat de droit »

Spread the love

Kinshasa,16 Juillet 2023(TOP243NEWS).-Félix Tshisekedi a lancé la 1ère formation de 2 500 magistrats civils et militaires, de la promotion « Etat de droit », nommés après concours. Dans son discours, le Chef de l’État a émis le vœu d’avoir une justice rassurante ce week-end dans la salle du congrès au palais du peuple.

« J’ai exprimé plus d’une fois depuis mon accession à la magistrature suprême, ma volonté de consolider une justice de qualité pour tous, indépendante, performante, protectrice des droits humains et essentiellement rassurante », a déclaré le Président Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat estime que « l’absence de la justice est une banalisation du mal. Mais un système judiciaire efficace est un moyen de dissuasion et de paix ». Le Président Tshisekedi a ainsi lancé un « appel ultime à la renaissance de la Justice voulue et attendue de tous. » parle directement aux magistrats dans l’histoire de la RDC.

Peu avant la prise de parole par le magistrat suprême, la ministre d’Etat en charge de la justice Mme Rose Mutombo Kiese a insisté sur l’accomplissement de volonté du chef de l’Etat sur un réel Etat de droit.

De son côté le président de la cour constitutionnellle, Dieudoné Kamuleta s’est à adressé aux magistrats qui seront à cette première session de formation d’afficher un comportement béton et non un slogan béton rappelle-t-on.

Mike Pakoto.

%d blogueurs aiment cette page :