samedi, novembre 23Top2043news.com

RDC – Parlement : l’Assemblée Nationale cible les contrats miniers !

Spread the love

Kinshasa, 21 mars 2023 ( TOP243NEWS). – Au cours de la plénière de ce mardi le président de chambre base du parlement Christophe Mboso a annoncé à la plénière souveraine que durant cette session de mars l’assemblée nationale va effectuer un contrôle parlementaire qui consistera à auditionner tous les contrats miniers conclus avec les partenaires .

Quant au contrat chinois dont le rapport de l’inspection générale des finances a suscité plusieurs débats ; le speaker de l’assemblée nationale insiste sur sa révision

« Un contrat ne profite pas à la république est léonin. Il doit être revisité » a déclaré Christophe Mboso . En outre le rapport de l’inspection générale des finances sur le contrat chinois signé en 2008 démontre que ce dernier (contrat ) est une escroquerie à ciel ouvert ; Et la RDC est perdante parce qu’elle a donné un gisement minier : cuivre , cobalt et autres minerais à l’hauteur de 100 milliard de dollars aux sociétés chinoises pour avoir en contrepartie les infrastructures.

Constat amère au jour d’aujourd’hui plusieurs réalisations et promesses prévus dans le contrat n’ont pas abouti ; Du côté congolais on jure que sur la révision de ce contrat ; d’ailleurs le président de la république l’a dit au cours d’un conseil de ministre

«  Il y a une impérieuse nécessité de revisiter cette convention pour un rééquilibrage des avantages afin de garantir les intérêts du pays » a dit le chef de l’Etat .Notons que dans le contrat il était prévu que les sociétés chinoises construisent : 5000 logements sociaux , 31 Hôpitaux modernes , 2 Barrages hydroélectriques ( Bakobola et katende ) , 145 centres de santé rappel -t-on .

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :