Kinshasa, 17 mars 2023 ( TOP243NEWS).- Le speaker de l’assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia a reçu ce vendredi Noel Tshiani candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018 et initiateur de la proposition d’une loi qui consiste à verrouiller les postes de souveraineté de la république communément appelée la loi Tshiani. Après leur échange le président de l’assemblée nationale a déclaré ce qui suit :
« Je viens de recevoir la proposition Tshiani pour la deuxième fois. je traduirai fidèlement l’expression de sa volonté aux honorables députés » Cette rencontre intervient quelques jours après l’ouverture de la session de Mars au parlement Et cette session est celle de tous les enjeux politiques.
C’est au cours de cette session qu’interviendra l’adoption de la loi sur la réparation des sièges pour les prochaines élections .
En effet l’esprit de cette proposition de loi est de verrouiller les postes de souveraineté tels que : président de la république ; chef d’Etat-Major des forces armées ; Ag de l’ANR etc … ces postes doivent être occuper par les congolais nés de père et de mère ( c’est à dire un citoyen congolais qui a un père congolais et une mère congolaise) .
cette proposition de loi suscite un vif débat dans le milieu politique ; pour une certaine opinion cette loi vise à écarter certains politiciens de la course au pouvoir qui se tiendra dans 9 mois ; Elle est une invention du pouvoir en place. allégations que son initiateur Noël Tshiani rejette en bloc ; pour lui cette loi vient résoudre plusieurs problèmes dont celui le de l’infiltration .
Jevic Ebondo.