Kinshasa, 15 Mars 2023 ( TOP243NEWS).- Le gouvernement a présenté le programme de développement local de 145 territoires dans une conférence de presse qu’a présidé le mars dernier la RTNC par PatrickMuyaya.
Cette présentation a été faite par les membres du gouvernement : Le Ministre a.i du plan Crispin Mbadu et son collègue de la communication et médias Patrick Muyaya ; accompagnés de représentants des agences qui exécuteront les travaux : PNUD , BCECO et CFEF .
En effet ce projet est financé par le gouvernement congolais avec un coût de 1665 milliards de dollars En croire le ministère a.i du plan 762 millions de dollars ont été déjà mobilisés et les agences d’exécutions ont reçu déjà 511 millions pour le premier volet.
Et ce montant est destiné à la construction et équipement de 1198 écoles , 788 centres de santé et 145 bâtiments administratifs territoriaux .
PDL de 145 territoires le joker de FATSHI ?
Après le lancement de plusieurs projet sous le quinquennat de Félix tshisekedi ce projet s’avère être le dernier auquel le pouvoir actuel n’a pas droit à l’erreur parce qu’il intervient dans une année électorale où chaque congolais essaye de se faire une idée sur le bilan du président de la république ; la réussite de ce projet serait la conséquence de la réélection du chef de l’Etat .
Par ailleurs déjà 12 millions de dollars sont mis à la disposition des agences (PNUD , BCECO , CFEF ) pour les études de faisabilité du deuxième volet Qui sera consacré à la réhabilitation et entretien de plus de 38 milles kilomètres des routes de dessertes agricoles et 444 ouvrages d’arts.
Jevic Ebondo.