samedi, novembre 23Top2043news.com

RDC – Politique : « La république démocratique du Congo ne doit pas être un butin de Guerre » Emmanuel Macron

Spread the love

Kinshasa , 04 mars 2023 ( TOP243NEWS).- Au terme de sa tournée africaine le président français est arrivé à Kinshasa dans la soirée du vendredi 03 mars ; après un long entretien avec son homologue Félix tshisekedi ce samedi au palais de la nation il s’est exprimé sur la situation sécuritaire de l’EST de la RDC Dans une conférence de presse co-animé avec le président Congolais.

« La république démocratique du Congo ne doit pas être un butin de guerre le pillage à ciel ouvert de la république démocratique du Congo doit cesser , ni pillage , ni balkanisation, ni guerre » a déclaré Emmanuel Macron. S’agissant de la condamnation du Rwanda comme pays agresseur ; chose que plus d’un congolais attendait le président François s’est exprimé de la sorte :

« j’ai été très clair sur la condamnation du M23 et ceux qui les soutiennent. Je ne peux pas être plus clair que ça. Ce n’est une question de dénonciation ; je l’ai fait »Et d’ajouter :

« Ce n’est pas une agression d’une puissance extérieure; ils sont soutenus par plusieurs puissances extérieures dans une logique de prédation »

La RDC fait face à une agression dans sa partie EST; cela est faite par le groupe terroriste M23 qui occupe plusieurs localités dans la province du Nord-kivu pour Kinshasa ces terroristes sont soutenus par le Rwanda.

Jevic Ebondo.

%d blogueurs aiment cette page :