Kinshasa, 22 février 2023 (TOP243NEWS)
Le 1er salon des littératures en langues congolaises s’est tenu ce mercredi au centre Wallonie-Bruxelles Sous une pluie battante ; en effet trois éminents orateurs ont animé cet événement en ce premier jour il s’agit de : professeur yoka lye Mudaba , professeur Crispin Malubungi et le professeur Joris Ngaki .
Le premier intervenant(Yoka lye Mudaba ) son exposé avait pour thème « Langues Nationales à Kinshasa et Pratique des arts du spectacle et de la musique) , le linguiste Crispin Malubungi deuxième intervenant a fait le point de situation sur les littératures créatives en langues congolaises pour clore cette phase le dernier intervenant Joris Ngaki a parlé de la poésie chantée dans les langues congolaises.
Après cette étape dédiée aux exposés ; le modérateur Richard Ali responsable de la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles s’est retourné du côté de l’assistance pour enclencher le moment d’interaction avec les orateurs par le biais de questions cela s’est passé dans une ambiance bon enfant .
En outre ces assises se poursuivront demain jeudi 23 février au centre Wallonie – Bruxelles où est prévu le baptême du livre « Dictionnaire Français – Lingala »
Jevic Ebondo.