samedi, novembre 23Top2043news.com

RDC – Politique : Moise Katumbi confirme sa participation à la présidentielle de 2023

Spread the love

Paris, vendredi 16 novembre 2022(TOP243NEWS).-Moïse Katumbi a confirmé sa candidature à l’élection présidentielle en 2023, au cours de son intervention à la RFI et France 24.

« Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger »

Qu’il quitte l’Union sacrée la coalition qui soutient la candidature du président sortant Félix Tshisekedi précise et que sa propre candidature sera «avalisée » par un congrès de son parti Ensemble pour la République ,à partir de ce lundi 19 décembre à Lubumbashi.

Après avoir été invalidé en 2018 pour son exil politique, le Président d’Ensemble pour le Changement va enfin se présenter comme candidat aux élections.

Un temps à l’opposition au sein de Lamuka aux côtés de Martin Fayulu et Adolphe Muzito avant de basculer vers l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, l’homme d’affaire et ancien Gouverneur du Katanga se voit désormais prendre le costume d’affronter ses anciens collaborateurs.

Il joint ainsi la liste d’autres personnalités politiques qui se sor déjà annoncé candidats, sans surprise, Félix Tshisekedi qui vise un second mandat à la magistrature suprême.Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Matata Ponyo, Franck Diongo, Noël Tshiani et bien évidemment Jean-Marc Kabund ont également annoncé les couleurs.

La lutte sera ardue, même si ce dernier est en prison pour offense au Chef de l’Etat.Selon le calendrier électoral, les élections générales auront lieu le 20 décembre 2023.

Alister Makila

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :