Kinshasa,8 Novembre 2022(TOP243NEWS).-La ministre d’État en charge du portefeuille,Princesse Adèle Kayinda Mahina a échangé avec le caucus des députés nationaux de l’espace Grand Katanga (Tanganyika et Haut lomami) autour du secteur minier àKinshasa.
Dans ce conflit miniers, entre COMINIERE, AVZet AVZ Internationale la patronne du portefeuille de l’État congolais a éclairci la lanterne aux élus du peuple.
Au centre de leur échange l’exploitation de lithium dans la province de Tanganyika et Haut lomami, les élus du Tanganyika et de haut lomami sont venus auprès de la ministre pour savoir plus ; parce que le gouvernement a décidé qu’une usine soit implantée dans le haut Katanga pour la fabrication des intrants de batterie.
Dans cet angle ils ont parlé sur la part de l’État dans l’exploitation de lithium pour que la population se retrouve.
Par ailleurs les elus nationaux ont fait voir à la ministre les soucis de la population de ce coin qui désire à ce que l’usine soit implantée dans le Tanganyika ou le haut lomami ont dit les élus.
Au sortir de cet échange les députés sont satisfaits car la ministre a promis de voir ses collègues de l’industrie et des mines pour voir comment répondre aux attentes de la population nous confie le député national, et porte-parole,Emmanuel Mukundi de caucus des députés nationaux de l’espace Grand Katanga.
Jevic Ebondo.