vendredi, novembre 22Top2043news.com

RDC-Diplomatie:Félix Tshisekedi désigné facilitateur de la transition politique au Tchad après la 2ème session extraordinaire de la CEEAC

Spread the love

Kinshasa, 25 Octobre 2022(TOP243NEWS).-
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé la XXe session extraordinaire de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale ( CEEAC).

Ce sommet s’est tenu à la Cité de l’Union Africaine, ce Mardi. Quelques chefs d’Etat et des gouverneurs ont rehaussé de leur présence. La convocation de cette réunion est liée à la situation qui prévaut au Tchad, dont les derniers soubresauts ont fait une cinquantaine des morts et 300 blessés.

Le mot d’ouverture à été prononcé par le Président en exercice, Félix Tshisekedi devant ces 3 homologues ; Denis Sassou N’Guesso du Congo Brazzaville, Faustin Archange Touadera de la Centrafrique et Mahamat Idriss Deby du Tchad.

Il faudra ajouter à ceux-ci, la 1ère ministre du Gabon et les représentants des chefs d’États du Burundi, du Cameroun, de l’Angola, de la Guinée Équatoriale et de Săo- Tomé et Principe.

Après les mots et discours protocolaires, le huit- clos à commencé et a pris plus de deux heures. À l’issue de celui-ci, le Président en exercice a clôturé la session non sans d’abord avoir été remercié par le Président centrafricain, au nom de ses pairs et avoir suivi le communiqué final lu par Didier Mazenga, ministre congolais de l’intégration.

La principale recommandation est la désignation du Chef de l’État congolais comme facilitateur dans la crise de la transition tchadienne rappel-t-on.

MPM

%d blogueurs aiment cette page :