By MPM
Kinshasa,23 Août 2022(TOP243NEWS).-
Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu L’ancien Président Nigérian, Olesegun Obansanjo,arrivé à Kinshasa, capitale de République Démocratique du Congo le lundi, soir, a eu un long entretien avec le Président Félix Tshisekedi ce mardi, à son bureau de l’OUA.
Les deux personnalités ont échangé sur L’ A.T.A; l’Agenda de Transformation Agricole de la RDC, une initiative du Président Tshisekedi mis en œuvre par le ministère de l’agriculture avec l’appui de l’IITA-RDC (L’institut international d’agriculture tropicale) dont M. Obasandjo est parrain, installé depuis 2019 à Kalambo près de Bukavu au Sud-Kivu à l’Est de la RDC, et de l’institut africain du leadership agricole.
L’Agro-business dont l’ancien Général-Président est un fervent promoteur, a été au cœur de cet entretien avec le tout nouveau Président en exercice de la SADC (communauté économique et de développement des États de l’Afrique australe) qui a comme thème principal de cette mandature « l’agro-transformation ».
Olesegun Obasandjo a été Président de la République Fédérale du Nigéria par deux fois, et il est un fin négociateur, choisi plusieurs fois par les nations unies dans les résolutions des conflits en Afrique.
Il s’est notamment impliqué en RDC en 2013 dans la crise provoquée par le groupe terroriste M23 et il avait obtenu un succès salué par les Nations Unies après le règlement de ce conflit.
De par ces faits, il a partagé aussi son expérience avec le Chef de l’État et il s’est dit disposé à contribuer pour le retour de la paix dans cette partie du territoire congolais.