By MPM
Lubumbashi,27 Juin 2022(TOP243NEWS).-
L’émotion était vive ce lundi au village Shilatembo où la province du Haut-Katanga presentait ses derniers hommages au premier Premier ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba.
L’essentiel de cette deuxième journée a tourné sur trois temps forts. La messe d’action de grâce dite avant la levée du corps pour l’aéroport de la Luano, un carnaval sur les grandes artères de la ville de Lubumbashi et le mot du premier ministre avant le départ de la dépouille pour Kinshasa.
Dans une homélie digne d’une leçon morale, l’officiant a martelé son propos sur la lutte de Lumumba et de sa vision avant-gardiste pour un Congo libre et indépendant,avant de méditer sur la méchanceté qui caractérise les humains.
Les circonstances de la mort de Lumumba nous amène à réfléchir sur la cruauté de l’humain dans le monde. a-t-il conclu ce chapitre.
Après la messe, le corbillard et tout le cortège ont fait le tour des principaux artères de Lubumbashi sous les applaudissements des lushois.Un adieu à la hauteur d’un martyr qui sacrifia sa vie pour son pays.
Le premier ministre a accompagné le cercueil jusqu’au pied de l’avion en promettant à Lumumba de l’accueillir une fois de plus à Kinshasa ,avec le chef de l’état en tête du Protocole .
Le gouverneur du Haut-Katanga est resté à l’aeroport de la Luano jusqu’au décollage de l’avion qui ramène Lumumba à Kinshasa, dernière destination d’un périple national mémorable rappel-t-on.