jeudi, septembre 24Top2043news.com

RDC:Jacquemain Shabani Lukoo lance la Campagne nationale de désarmement civil volontaire

Spread the love

Kinshasa, 24 septembre 2026(TOP243NEWS).- Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Shabani Lukoo, a lancé officiellement, mercredi 23 septembre à Kinshasa, la Campagne nationale de désarmement civil volontaire.

La cérémonie a réuni notamment le ministre délégué chargé des Anciens Combattants, Eliezer Ntambwe, le vice-ministre des Affaires coutumières, Mwami Ndeze Jean-Baptiste, ainsi que le ministre provincial de l’Intérieur de Kinshasa et plusieurs autres autorités.

Organisée par la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre (CNC-ALPC), cette campagne vise à réduire la circulation illicite des armes légères et de petit calibre et à contribuer aux efforts de sécurisation du territoire national.

Elle prévoit la restitution volontaire, sécurisée et anonyme des armes, avec, selon les organisateurs, une amnistie judiciaire et une contrepartie matérielle dans le cadre de l’approche « arme contre objet de développement ».

Lors de la cérémonie de lancement, Shabani Lukoo a souligné le lien entre la réduction de la circulation des armes, la sécurité des populations et le développement socio-économique. Il a appelé les différentes composantes de la société à participer à cette initiative.

Prévue pour une durée de trois mois, jusqu’au 22 décembre 2026, la campagne cible six zones : Kinshasa, le Kongo-Central, le Grand Équateur, le Grand Kasaï, la Tshopo et le Tanganyika.

Le Gouvernement présente cette initiative comme s’inscrivant dans la mise en œuvre des orientations sécuritaires du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Programme d’actions du Gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Mike Pakoto | TOP243NEWS

%d blogueurs aiment cette page :