samedi, novembre 23Top2043news.com

RDC-Diplomatie:Le couple royal découvre le village Katanga

Spread the love

By MPM

Lubumbashi,11 Juin 2022 (TOP243NEWS).-
Quatre- vingt – six kilomètres, tel est le trajet parcouru par le couple royal,de Lubumbashi jusqu’à atteindre le village Katanga où,ses habitants, excités, attendaient de voir de leurs propres yeux, ses altesses, le Roi Philippe et son épouse la reine Mathilde.

Très joyeux,les dames,messieurs et enfants de cette contrée ont réservé un accueil sans pareil à ses hôtes qui, dès l’entrée, ont eu droit aux chants et danses folkloriques, à une salutation propre à eux, témoignant ainsi la sympathie, l’affection à l’égard de ceux qui ont honoré leur village.

Aussitôt l’accueil terminé , la cheffe du village ad intérim, Maman Monica Mayibela a souhaité en langue swahili la bienvenue au Roi des Belges ainsi qu’à sa charmante épouse.

Elle sera complétée par un des habitants du village qui, de manière succinte à raconter la genèse du dit village tout en relevant ses exploits du passé, en passant par ses actuelles difficultés dues au changement climatique occasionnant une sécheresse accrue de la terre, causant plusieurs dégâts notamment la malnutrition qui fait que le village puisse enregistrer plusieurs cas de décès des enfants.

À côté de cela, l’orateur n’a pas manqué de féliciter la Belgique qui est d’une si grande aide et présente à travers ses différents projets en faveur du village.

Ainsi,très content de voir ses majestés portés leur choix sur le village Katanga-est une fierté a-t-il dit-,surtout encore d’avoir reçu pour la première fois la reine sur ses terres.

Le représentant de la FAO, Monsieur Aristide n’a pas manqué non plus de dire son mot pour expliquer en détails, l’apport de la FAO dans divers projets allant toujours dans le sens d’aider la population du village à survivre au delà de la sécheresse qui sévit au point de lui empêcher de bien cultiver.

L’allocution tant attendue était celle du Roi. Il ne pouvait pas occulter face à la mobilisation des habitants,à l’accueil mais aussi et surtout face aux nombreuses difficultés auxquelles le village fait face.

Deux minutes et dix secondes ont suffit pour le numéro un Belge d’exprimer sa pensée. Il a affirmé que l’efficacité des autochtones ; votre communauté de lutter et s’impliquer au quotidien )dans la préservation des forêts du Miyongo. Votre contribution à la lutte contre le changement climatique doit tous nous inspirer.

« La Belgique vous remercie et vous félicite pour vos efforts. Je tiens aussi à saluer l’audace des chefs coutumiers qui ont accepté de se lancer dans cette expérience. Ils ont permis de sanctuariser les forêts situés sur leurs terres.

Le résultat obtenu ici, zu Katanga, prouve qu’ils avaient raison. Nous vous remercions pour votre accueil extraordinaire et si chaleureux. Nous garderons un souvenir inoubliable de notre passage dans votre village qui a donné son nom à la province. Et comme vous l’aviez dit tout à l’heure,vous n’oublierez jamais notre passage,eh bien,je peux vous promettre que nous,on n’oubliera jamais notre passage ici,notre rencontre avec vous. », a déclaré le roi Philippe.

Juste après le mot du Roi, Mme Sandra, un des orateurs, a donné des amples explications sur les forêts communautaire en y relevant les embûches qu’elles traversent dues entre autre au changement climatique qui amène la sécheresse. Et elle a appuyée ses dires avec une scènette que quelques habitants ont interprété.

La dite cérémonie de tout au plus deux heures, s’est clôturée avec une visite guidée de quelques stands au couple royal,montrant ainsi différents produits bruts tirés des plantes et arbres des forêts communautaires du village.

On a noté la présence du Premier Ministre Sama Lukonde et du Gouverneur du Haut- Katanga, Jacques Kyabula.

Village Katanga

Village Katanga,appelé le village du cuivre,existe depuis 400 ans. Il a connu au total 12 chefs coutumiers dont le plus récent venait de décéder. Un village très accessible du fait qu’il se situe entre deux grandes villes, Lubumbashi et Likasi. Il compte 57.000 habitants dont la plupart est jeune, pleine de vie.

Par ailleurs,cette journée du samedi sera également couronnée de la rencontre du couple royal avec les lauréats World Skills (6) au Pullman hôtel Grand Karavia et un dîner avec la délégation belge au « Bush Camp ».

%d blogueurs aiment cette page :