
Kinshasa, 13 mai 2026 (TOP243NEWS ). – La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a intensifié le suivi du chantier stratégique des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de Kinshasa à travers une visite d’inspection effectuée mardi sur plusieurs tronçons en cours d’aménagement. En se rendant personnellement sur le terrain aux côtés des autorités provinciales et des membres du Gouvernement, la Cheffe du Gouvernement a voulu évaluer de manière concrète l’évolution de ce vaste projet routier de 73 kilomètres destiné à désengorger durablement la circulation dans la capitale congolaise.

Lancé en juin 2024 sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi, ce chantier structurant est financé à hauteur de près de 395 millions de dollars américains dans le cadre du partenariat sino-congolais issu du programme SICOMINES.
Sur le terrain, Judith Suminwa Tuluka a insisté sur l’importance d’un suivi rapproché afin de garantir le respect des délais d’exécution fixés pour septembre 2027. La Première Ministre a notamment parcouru plusieurs sections allant du quartier Ndjoku jusqu’à Mitendi, où se construit un important échangeur devant fluidifier les connexions entre les rocades et la Route nationale numéro 1.
Pour la Cheffe du Gouvernement, ces infrastructures représentent une réponse durable aux embouteillages chroniques qui paralysent Kinshasa et un levier majeur pour améliorer les conditions de mobilité des populations kinoises.

Au-delà de la fluidité urbaine, Judith Suminwa a également mis en avant la portée stratégique de ce projet dans la vision globale de connectivité nationale portée par le Gouvernement. Les travaux comprennent notamment des routes à deux fois deux voies, des ouvrages de stabilisation contre les érosions ainsi que plusieurs aménagements techniques destinés à sécuriser durablement les infrastructures. La Première Ministre a souligné que ces rocades permettront non seulement de faciliter les déplacements dans Kinshasa, mais aussi de renforcer les connexions avec les grands corridors économiques reliant le Kongo Central, le Grand Bandundu et l’aéroport international de N’djili.
Tout en saluant l’évolution satisfaisante du chantier, Judith Suminwa Tuluka a appelé à l’accélération des opérations d’expropriation et d’indemnisation des populations concernées afin d’éviter tout ralentissement des travaux. La Cheffe du Gouvernement a réaffirmé l’engagement de l’Exécutif à faire du partenariat sino-congolais un instrument au service des projets structurants capables de transformer durablement les infrastructures du pays.

Ce projet des rocades s’inscrit ainsi dans le troisième pilier du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028 consacré à l’aménagement du territoire national et à la connectivité maximale des espaces économiques du pays.
Willyeve Diakuantinu.