
Kinshasa, 26 Octobre 2025 ( TOP243NEWS ).-Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a exprimé sa profonde tristesse à l’annonce du décès de Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite du diocèse de Goma, survenu ce dimanche 26 octobre 2025.
Dans un communiqué signé par sa porte-parole, Tina Salama, le Chef de l’État salue la mémoire d’un « pasteur infatigable, artisan de paix » qui a marqué l’histoire de l’Église catholique en RDC par son engagement spirituel et patriotique.
Mgr Faustin Ngabu a été président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) de 1994 à 2002, période au cours de laquelle il s’est distingué par son rôle de médiateur et de défenseur de la paix au cœur des crises politiques et sociales que traversait le pays.
Le communiqué souligne que « la Nation est reconnaissante à ce digne fils du pays, serviteur de Dieu et messager de la paix », témoignant ainsi de l’estime nationale à l’égard de celui qui fut une figure emblématique de l’unité et du dialogue.
Au nom du peuple congolais, le Président Tshisekedi a présenté ses sincères condoléances à la famille biologique de Mgr Ngabu, à l’actuel évêque de Goma, Mgr Willy Ngumbi, ainsi qu’à toute la communauté chrétienne du diocèse de Goma et à la CENCO.
La présidence conclut son message par une citation biblique tirée de l’Évangile selon Matthieu : « Serviteur fidèle et loyal, entre dans la joie de ton maître » (Matthieu 25:23).
Ce départ laisse un grand vide au sein de l’Église catholique congolaise, mais aussi dans le cœur de nombreux fidèles qui ont connu en Mgr Faustin Ngabu un homme de foi, de paix et d’unité.
Willyeve Diakuantinu.
