
Kinshasa, 18 Octobre 2025 ( TOP243NEWS ).-Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a reçu en audience vendredi dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine le Président du Sénat, Jean‑Michel Sama Lukonde. L’entretien avait une double finalité : la remise d’un rapport d’activités du Sénat, ainsi que la présentation de l’agenda parlementaire à venir.
Le Président du Sénat a informé le chef de l’État d’une visite récente du Secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP) en RDC, dans le cadre des « bons offices ». Il a également annoncé la participation d’une délégation parlementaire congolaise à la 151ᵉ assemblée de l’UIP, du 19 au 23 octobre 2025 à Genève.
Par ailleurs, il a présenté au Président de la République la tenue prochaine, du 18 au 22 novembre 2025 à Kinshasa, de la 47ᵉ conférence des présidents des parlements membres de.
l’Union parlementaire africaine (UPA) ainsi que la 84ᵉ session du Comité exécutif de l’UPA—des assises précédemment autorisées par le Chef de l’État.
Enfin, sur la question sécuritaire, Sama Lukonde a rassuré que le Parlement congolais apportera son appui aux différents processus de paix en cours, notamment ceux de Washington et de Doha.
Cet entretien marque une dynamique renouvelée entre l’exécutif et le législatif, tout en soulignant la diplomatie parlementaire de la RDC, qui entend accroître sa visibilité internationale.
Willyeve Diakuantinu.
