mardi, janvier 20Top2043news.com

RDC:Tension diplomatique entre la RDC et le Kenya,la Banque Centrale rassure sur la solidité d’EquityBCDC et dément les rumeurs infondées

Spread the love

Kinshasa, 27août 2025(TOP243NEWS).- Dans un avis officiel rendu public, la Banque Centrale du Congo (BCC) a tenu à rassurer l’opinion publique face à la prolifération de rumeurs malveillantes visant à semer le doute autour de la Banque EquityBCDC. Selon la BCC, ces fausses informations cherchent à éroder la confiance du public dans cette institution bancaire dont l’État congolais est actionnaire.

Dans son communiqué, signé par le Gouverneur André Wameso Nkualoloki, la Banque Centrale précise que EquityBCDC est une filiale d’Equity Group Holdings Plc, une société à capitaux privés, sans aucune participation, directe ou indirecte, de l’État kényan dans son capital. Cette précision vise à balayer les allégations attribuant à tort une ingérence ou un contrôle étranger sur cette banque opérant en RDC.

Enplus , La Banque Centrale souligne par ailleurs que tous les dépôts et avoirs placés auprès d’EquityBCDC sont entièrement sécurisés. L’institution bancaire bénéficie d’une solide assise financière et respecte rigoureusement la réglementation nationale en matière bancaire, indique l’avis.

Face à cette campagne de désinformation, la BCC appelle les Congolais et les partenaires économiques à faire preuve de discernement. Elle les exhorte à rester sereins, confiants et vigilants, tout en continuant à collaborer avec EquityBCDC en toute quiétude.

Cette mise au point intervient dans un contexte marqué par l’essor des tensions diplomatiques exacerbées entre la RDC et le Kenya

Enfin, la BCC réitère son engagement à défendre la transparence, la sécurité du système bancaire congolais, et à accompagner les efforts du gouvernement dans le maintien d’un climat économique sain.

John wanyanga.

%d blogueurs aiment cette page :